Au printemps dernier, Boodaman revenait avec The Ninth Planet, album-concept qui évoquait la poursuite de l’inaccessible. Avec le clip du titre éponyme, Boodaman poursuit cette quête tout en mettant en avant la qualité des productions Suisses.
The Ninth Planet : album et clip concept
Dans les mileux des musiques électroniques suisses, on ne présente plus Boodaman. Producteur porté sur la transmission d’émotions, référence en ce qui concerne les synthétiseurs et synthétiseurs modulaires, Boodaman a prouvé avec The Ninth Planet, son cinquième album sorti au mois de mai, qu’il était capable de garder la patte qui fait son succès tout en proposant toujours de nouvelles choses. Proposition d’un titre chanté, incursions plus pop, mais, surtout, un projet bâti autour d’un concept : la recherche d’une neuvième planète du système solaire comme allégorie de l’inaccessibilité d’un bonheur parfait.
Le clip du titre éponyme, sorti aujourd’hui, est en fait la poursuite de cette thématique. Incarné·e·s par Ophélie Lou et Brice Arside, deux danseurs/euses se retrouvent au mystérieux “Rosaire” pour un chassé-croisé chorégraphique. Frôlements et évitements comme signification, à nouveau, de l’impossible destin commun des protagonistes, d’un bonheur tout proche mais pourtant inaccessible. Au-delà de la performance des acteurs/rices, le travail de cadrage et de lumière viennent renforcer un scénario au service du projet global de Boodaman, et en phase parfaite avec la musique.
Made in Switzerland
Pour son premier clip n’impliquant pas uniquement des images de synthèse, Boodaman a fait appel à Maxime Chauvet et Fredrik Gabrielsson (Fogs Artistics) qui ont su répondre à la volonté du producteur de sortir un clip touchant à l’universel, en termes de scénario et d’images. Hors du temps et de tout espace. Pas une chose aisée dans la mesure ou la vidéo est très ancrée géographiquement, puisque le clip de The Ninth Planet est une production 100% Suisse, mais qui témoigne, s’il y en avait encore besoin, de la qualité de la production musicale et visuelle locale actuelle.