La Parfumerie

Chemin de la Gravière 7, 1227 Genève
46.19748
6.13045

Présenté par Jérémy Verlooven, gérant du Grand Café

 

Historique du lieu :

Les locaux du Théâtre de la Parfumerie appartenaient à Firmenich. Après que l’entreprise pharmaceutique ait quitté les lieux au début des années nonante, l’État de Genève les a récupéré et les a mis au concours en 1995. Il y avait alors deux grosses citernes au milieu de l’actuelle entrée. La plupart des associations se sont dit qu’il serait trop compliqué de réhabiliter ces locaux industriels, mais deux compagnies de théâtre, la Compagnie 100% acrylique et la Compagnie Spirale ont relevé le défi. Elles se sont regroupées en association et ont effectué les travaux nécessaires. L’ouverture de la Parfumerie s’est faite fin 1996. Au fil des années, d’autres locaux ont été acquis, comme la petite maison où il y a maintenant l’administration, ou construit, telle que la salle de répétition.  

 

Dès le début, des soirées étaient organisées pour financer le théâtre. Elles avaient lieu les jours de démontage des scènes, entre les différents spectacles. Ces soirées permettaient de payer les frais de fonctionnement du théâtre, comme les salaires des techniciens, ainsi que les artistes qui venaient se produire. Au début des années 2000, il y avait des grosses soirées à la Parf’, mais il a été décidé de diminuer la fréquence et l’ampleur de ces fêtes car les gens croyaient que la Parfumerie était une discothèque et pas un théâtre. Depuis 2008 cependant, les soirées ont repris en importance. 

 

Esprit du lieu : 

La Compagnie Spirale fait dans le « théâtre du monde », en présentant des œuvres d’autres continents. La Compagnie 100% acrylique est quant à elle plus dans les sujets d’actualité. Les deux ont pour objectifs d’ouvrir leur programme aux jeunes artistes.  

 

Lors des soirées à la Parf’, l’esprit est simple : on y donne la possibilité d’être con et de se laisser aller. Par « être con », cela ne veut évidemment pas dire frapper des gens, mais juste pouvoir chanter notre chanson préférée, faire la chenille avec tes potes ou faire une bataille de polochons. Beaucoup de gens ont un boulot pas forcément intéressant et une vie stressante. La Parf’ propose un espace où l’on peut revenir en enfance et te laisser aller le temps d’une soirée !

 

De plus, il est fait en sorte que l’argent ne soit pas important. Il y a souvent des entrées gratuites avant une certaines heure, ou avec un certain déguisement. Les bières sont à 4 francs. L’esprit de la Parf’ c’est d’accepter tout le monde, peu importe le niveau financier, social ou l’orientation politique.  

 

Caractéristique particulière : 

En plus du côté décalé de ce qui est proposé, la Parf’ est comme une île volante, un truc bizarre, qui vole autour de Genève. Le but est de permettre aux gens de rêver et de voir quelque chose de différent à Genève.  

 

Trois mots clés :

Théâtre, festif, décalé.