Immersion dans l’univers de Marie Jay

@Marius Mattoni

À seulement 21 ans, l’artiste lausannoise emporte son public dans des musicalités envoûtantes accompagnée de sa guitare et de textes d’une sensibilité touchante.

Portée par la scène

Marie Jay, Lausannoise, commence la musique petite, portée par la guitare qui lui donne envie de raconter des histoires sous forme de chansons. Très vite, l’artiste se produit, d’abord sur des petites scènes, puis dans des espaces de plus en plus grand grâce au bouche-à-oreilles. « C’est vraiment pour l’attrait du live que j’ai commencé », déclare-t-elle, « créer des versions figées et très construites et très propres c’est pas la partie qui m’attire le plus [dans la musique] ; moi ce qui m’attire le plus c’est quand j’ai pu créer des histoires et que je peux les échanger directement avec des gens, que je les vois les recevoir ». Partager avec son public, un objectif déjà réussi pour la jeune musicienne de 21 ans qui a notamment joué aux Francomanias et à la grève du climat devant 10’000 personnes à Berne en 2023 accompagnée de ses musicien·ne·s.

@Marius Mattioni

En plus de ses musicien·ne·x·s, Marie Jay est actuellement accompagnée par trois producteurs et par deux programmes d’encadrement qui l’aide à construire sa carrière. D’une part Inkuba, une initiative de soutien pour les artistes émergeants créé par l’école Catalyse, et d’autre part Proxima, un programme qui, créé par les Docks à Lausanne, propose également un accompagnement individuel dans les carrières musicales des jeunes musicien·ne·x·s. Grâce à ce dernier, la musicienne aura l’occasion de se produire sur la scène des Docks en avril 2024 ! Pendant l’année 2022, l’artiste avait également participé à la Gustav – un projet de soutien musical destiné aux jeunes de 18 à 25 ans dans toute la Suisse et qui l’a aidée à sortir son premier single.

De la musique comme journal intime

La musicienne raconte que sa musique – à la frontière entre chanson et pop francophone – est « de l’ordre du journal intime », qu’elle évoque la période « de l’adolescence, de quelque chose d’un peu plus jeune qu'[elle] ». En effet, Marie Jay plonge son public au coeur de la sensibilité touchante de ces âges en abordant – accompagnée de sa guitare – des thématiques comme la découverte des voyages, de la vie, de la fête ou encore les émotions des premières relations amoureuses. Son single Dory, rempli d’une douceur et d’une sincérité qui touche en plein coeur, en est un parfait exemple. Cependant, l’artiste aime aussi raconter la vie de personnages fictifs ou interpréter des histoires plus loufoques comme une rencontre avec un fantôme par exemple.

@Marius Mattioni

Pour composer, Marie Jay raconte qu’elle n’a pas de processus fixe, mais que bien souvent, ses créations émergent d’un sentiment, d’un moment qu’elle a envie de capturer. Elle cherche alors une musique qui s’accorde avec ces émotions et finit par y rajouter du texte. Ses inspirations viennent donc d’instants, mais aussi d’autres artistes qu’elle admire dans la chanson française : Pomme, Ben Mazué ou encore Thérapie Taxi.

@Marius Mattioni

Ses futurs projets

Pour l’artiste, l’année 2024 s’annonce chargée avec la sortie de ses singles suivis de son EP ainsi que de son premier clip ! Le premier titre sortira au début de l’année. En l’attendant, vous pouvez retrouver le titre Dory sur toutes les plateformes de streaming et Marie Jay sur son site internet, sur Instagram et en concert le 9 décembre 2023 au Caux Palace à Montreux dans le cadre du projet émergences musicales : une résidence d’une semaine de neuf artistes organisée par la ville de Montreux et parrainé par Francis Cabrel.

Tags sur cette publication
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.