Ode, chanteuse genevoise émergente, séduit par une première chanson empreinte de sincérité et de vulnérabilité brute : Let My Love. EPIC est allé à sa rencontre pour parler de ses sources d’inspiration et de ses futurs morceaux.
Résonance émotionnelle de “Let My Love”
C’est dans la musique et la composition qu’Ode trouve une échappatoire puissante ; elle a en effet écrit cette chanson en plein cœur d’une relation compliquée. Ses paroles incarnent son parcours personnel, ses relations et une véritable authenticité vis-à-vis de sentiments contradictoires.
« Cette musique est arrivée comme ça, parce que je vivais une relation de couple assez toxique. Alors j’ai décidé d’écrire Let My Love comme un hymne à l’amour compliqué », confie-t-elle. « Ce morceau, c’est un peu pour dédramatiser la situation… Let My Love raconte l’histoire d’une fille qui vit un moment compliqué dans sa relation mais qui le romantise. Je dis dans le morceau que cette fille “aime ce jeu un peu sale”, car au fond, elle assume le côté toxique de la relation, et c’est à partir de ce moment-là qu’elle peut guérir. Ce basculement-là, c’est un moment de vie qui mérite d’être chanté. »
Avec “Let My Love”, Ode souhaite toucher celles et ceux qui vivent ou ont vécu des relations compliquées. « Je veux que les gens se retrouvent dans ces paroles. Somme toute, on est énormément à vivre des relations compliquées. Notamment beaucoup de jeunes qui sont prisonnier·ère·x·s de ça », raconte-t-elle. Tout en ajoutant dans un sourire : « j’écris en ambivalence : avec la force de m’émanciper et de m’exprimer sur le sujet, et la faiblesse de savoir que je le fais pour quelqu’un ».
L’entourage comme facteur de réussite
Malgré un budget limité, Ode sort son morceau sur toutes les plateformes en mars 2024. Son moteur ? La nécessité de la musique, qu’elle porte en elle depuis l’enfance : « depuis que je suis toute petite, je me réjouis lorsque je suis en train de créer. C’est toujours un moment spécial ». La chanteuse genevoise souligne également l’importance du soutien des proches dans sa réussite, et notamment celui d’un ami qui l’a aidée à se professionnaliser : « J’ai la chance d’avoir un entourage très proche de la musique. Avoir un entourage qui te soutient, ça aide évidemment beaucoup ».
Une passion avant la professionnalisation
En ce qui concerne Ode, la musique est avant tout une nécessité. Elle encourage celles et ceux qui ont un besoin similaire à suivre leur passion, sans objectif professionnel tout d’abord. « La musique, c’est un objet d’expression, un objet de partage… Toutes les personnes qui ont de la voix, qui rêvent de ça, qui ont cette facilité à chanter, je pourrais leur dire : osez, lancez-vous. »
Elle insiste à nouveau sur l’importance de vivre sa passion au quotidien, sans se soucier de reconnaissance professionnelle. « Même si ça ne devient pas professionnel, juste de vivre sa passion comme on dit, ça suffit. C’est comme un sport… on n’est pas forcément obligé d’être professionnel. On est des millions à avoir le désir de s’exprimer en musique et d’en avoir les capacités. » Selon elle, il s’agit avant tout de rester réaliste sur les défis et les incertitudes du parcours musical. « Il y a quand même un très faible pourcentage de personnes qui en vivent. Il faut vraiment voir la réalité en face. Le processus vers la professionnalisation est long, compliqué et requiert de la confiance en soi ».
Un prochain EP déjà prévu
Après “Let My Love”, la chanteuse genevoise prépare la sortie de “Little Girl”, une chanson personnelle où Ode parle à la petite fille qu’elle était. « Little Girl c’est la première musique que j’ai écrite, dans un bus pour aller au travail. Dans celle-là, c’est moi qui parle à la petite moi », révèle-t-elle. Elle envisage également de sortir prochainement un EP de cinq à six titres, idéalement d’ici septembre et la diffusion de l’émission Popstars, à laquelle elle a participé. « À l’avenir, j’aimerais également bien faire un feat avec une figure de la musique électronique. Par exemple avec mon producteur Lyosun », confie-t-elle.
Pour soutenir le parcours des artistes locaux comme elle, Ode encourage les auditeurs à partager les musiques qui leur plaisent : « pour aider, il faut liker, partager entre ami·e·s ou collègues ou sauvegarder nos morceaux dans une playlist. Ce sont les petits gestes comme ceux-là qui aident énormément. Des choses qu’on fait finalement naturellement quand on aime l’artiste », conclut-elle.
Retrouvez “Let My Love” d’Ode, chanteuse 100% locale à suivre sur toutes les plateformes.