Quel festival romand es-tu ?

L’été 2020 est une saison à la saveur très particulière, et ce même si des impulsions festives sont revenues çà et là. La majorité des festivals qui rythment les mois ensoleillés des vacancier.ères a été annulée afin de tenter de garantir que l’année prochaine sera plus fructueuse en termes de rassemblements ! Tristes, on l’est tous.tes, mais assez pleuré, l’équipe d’EPIC-Magazine te propose de te replonger dans tes souvenirs et de découvrir quel festival tu incarnes. Comme ça tes choix pour l’année prochaine n’en seront que plus sûrs !

Quel est ton style musical préféré ?

Quel est l'élément fondamental d'un bon festival ?

En général ton après-festival ressemble à quoi ?

Ton accessoire mode incontournable lors d'un festival ?

Quel alcool rythme ton festival ?

Quel est le moyen de locomotion utilisé ?

Quel plat de festival es-tu ?

Comment décrirais-tu tes potes ?

Qu’est-ce qui t’empêcherais d’aller à un festival ?

Quand la pluie pointe le bout de son nez tu…

Quel festival romand es-tu ?
Tu es… le Montreux Jazz Festival !

Allez, on sait que tous les étés tu harcèles tes potes pour les mot’ à y aller en ture, à Montreux ! Tous les soirs du festival on te voit danser aux scènes gratuites, tu es même en premières loges… Depuis que tu as découvert que le Liszto Club proposait des DJ de malade, tu guettes la line up chaque année pour y faire la fête. Sinon, direction Music in the Park pour aller voir le petit groupe local dont tout le monde parle dernièrement, même si tu ne te rappelles souvent plus de la musique, merci la bière ! Tes stories Instagram en témoignent : Montreux Jazz, tu saignes, et c’est pas la collection de verres MJF qui trainent dans ton placard qui dira le contraire !
Tu es… le Palp Festival !

Si tu te rends au Palp c’est que tu dois avoir des racines valaisannes en toi, et que le chalet familial est dispo pour une retraite des plus ressourçante entre potes ! Trêve de plaisanteries, le line up du Palp te ravit chaque année car tu es adepte de rock alternatif et de pépites assez pointues. La musique, ça te connait, on te dit d’ailleurs souvent que tu t’es arrêté il y a trois décennies, toi qui aimes les instruments, les VRAIS. Heureusement, ton amour insatiable pour les artistes de qualité ne fait que s’accroitre quand tu découvres des groupes émergents suisses, qui te font vibrer au goût de la raclette et de la Valaisanne qui coule dans les cascades de la région. Cette année c’est décidé : tu vas faire le plein de concerts et assumer ton identité de bobo jusqu’au bout !
Tu es… le Piz Palü !

Tu as toujours rêvé de te rendre à un festival qui correspond au parfait et subtil mélange de Coachella et Woodstock ? Le Piz Palü est fait pour toi ! Tu adores te pavaner dans un champ niché dans la campagne genevoise, où le son psychédélique des guitares résonne en fond. Le tout un verre de thé infusé au CBD à la main. Le DREAM, quoi ! D’ailleurs, tu es plutôt quelqu’un qui affectionnes le plein air, sûrement à cause de ta claustrophobie ambiante. Un petit détour au stand de vinyles pour étoffer ta collection ? Ou non, tu vas encore craquer pour un flash tattoo du 33 Tours ? Tu es ingérable et victime de ta chillitude extrême !
Tu es… le Transforme Festival !

Si nos confrères alémaniques ont le Frauenfeld, nous aussi on peut l'avoir, notre festival hip-hop ! Alors depuis que Tranforme Festival enflamme les scènes genevoises avec sa prog' de qualité, tu ne rates pas une occasion de lancer un bon Pogo des familles. Car le rap, pour toi, cestodes une histoire de passion, tu l'as dans le sang ! quand tu ne grattes pas quelques textes à tes heures perdues pour pondre un freestyle après avoir dégommé la Captain sur la Plaine de Plainp, tu donnes de la force à tes potes qui sont aussi dedans ! D'ailleurs, tu te réjouis que le rap suisse perce à l'instar de la Belgique, nous non plus, on a rien à envier à la scène francophone !
Tu es…. Le Paléo !

C’est LE rendez-vous de l’été, où tu es sûr de passer un moment iconique. Toi ce que tu aimes c’est les soirées entre potes ou en famille. Loin de toi l’idée d’aller au Paléo solo : tu aimes partager avec ton entourage des concerts uniques, des pépites culinaires ou la fameuse bière cardinale bien fraîche. Tu es quelqu’un d’éclectique qui aime autant les grandes stars internationales sur la grande scène que les petites pépites à voir sous le chapiteau. Rock, scène française, rap, le line-up importe peu tant que tu es bien entouré ! Tu as aussi une âme d’aventurier.ère ; A toi les chaussures pleines de boue à la fin de la soirée, le camping au confort un peu douteux ou le retour en navette un tout intimité (ou écrasé, ca dépend). Tu es aussi et avant tout un adepte de la découverte : en avant les stands de nourriture indienne, libanaise ou éthiopienne. Ce que tu aimes c’est expérimenter des nouvelles choses tout en se sentant comme à la maison, et le Paléo est l’endroit parfait pour ça !
Tu es… L’Octopode !

Tu aimes le métal, le reggae et ses dérivés ? Tu aimes les ambiances familiales et la bière de L’écume ? Tu es l’Octopode ! Ce festival meyrinois a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable juste avant la fin de l’été. Ce que ce festival dit sur toi ? Tu es quelqu’un d’hyper social, qui sympathise en moins de deux minutes avec tous les autres festivaliers. Toi, tu aimes la proximité avec les gens, le contact humain. Grand adepte de pogo tu profites aussi de ses soirées pour te défouler et créer du lien avec les autres. Tu aimes autant les grandes figures du métal ou du reggae que les groupes locaux, et on ne te parle même pas du sound-system en fin de soirée ! Tu aimes aussi profiter sans te prendre la tête : a toi les pichets made in Octo, les Hot-Fondue légendaires et les bouteilles de vin de producteurs locaux.
Tu es…Les Georges !

Aller jusqu’à Fribourg pour découvrir une programmation unique en Suisse romande, c’est ton dada ! Alors oui, tu es quelqu’un de sociable et qui aime faire la fête, mais tu aimes avant tout écouter de la bonne musique et déguster les pépites musicales, encore confidentielles. Avec sa programmation variée, locale et pointue, Les Georges festival a rapidement réussi à faire sa place dans le paysage romand. Tu aimes être entourée, mais tu préfères les petits groupes aux grandes foules, pas assez intimiste pour toi. Et puis de toute façon, tu croises toujours des personnes que tu connais ! A toi les transats avec une bonne bière artisanale, tu es un adepte de la dolce vita, le maître mot du festival Les Georges.
Tu es…Caribana !

Loin de toi les foules démesurées, loin de toi les line-up que personne ne connaît : tu es bel et bien le Caribana ! « Le plus grand des petits festivals » te séduit par son ambiance plus personnelle que les autres festivals de la région. Et pourtant au niveau de la programmation, Caribana n’a rien à envier aux plus grands ! Tu es d’ailleurs à l’image de cet évènement : surprenant et exigent. Tu as des goûts éclectiques, mais très qualitatifs et tu peux passer du rap, à l’électro en passant par le rock alternatif. Bref, tu aimes tout, mais pas n’importe quoi ! En plus aller à Caribana, c’est partir à l’aventure avec tes potes. Voiture, train, vélo ? Du moment qu’il y a cet esprit road-trip entre potes, c’est tout ce qui compte pour toi !
Tu es … Festival de la Cité !

Tu as probablement de multiples centres d’intérêts et découvres constamment de nouvelles passions, alors sans hésiter, tu es le festival de la cité. Oui, avec toi les choses sont belles, tu aimes la spontanéité, tu préfères la folie des passions à la sagesse de la raison, c’est pour ça que tu es autant charmé.e par ce festival. Il regroupe tout ce que tu aimes; théâtre, musique, danse, performance et littérature et ce, dans un même événement. En un mot, il est aussi pluridisciplinaire que tu ne l’es, c’est pour ça que vous deux, c’est un match assuré!
Tu es … Label Suisse !

Toi tu veux du local, local, local et ça tombe bien, parce que Label Suisse est là pour te servir. Passionné.e de musique, tout simplement, tu aimes t’adonner à différents genres, écouter attentivement ce qui est produit, pour comprendre les choix du . de la compositeur.rice. T’es un.e philosophe de la musique, il arrive même que tu finisses par passer tes soirées seul.e.s parce que l’important pour toi, c’est la découverte, barrière à tous.tes celles et ceux qui t’en empêcheraient. Etant un amoureux des balades, un.e épicurien.e à souhait, ce que tu aimes tant avec Label Suisse, c’est que tu peux vagabonder dans plusieurs lieux de Lausanne pour apprécier les différents espaces d’écoute, d’échanges qui te sont proposés !
Tu es … FestiNeuch !

Avoues-le, tu un.e fan invertébré.e des progs éclectiques? Alors oui, tu es bien le Festineuch, on t’a cerné, t’es heureux de retrouver un festival qui réunit autant d’artistes varié.e.s que tu prends un malin plaisir à écouter toute l’année! Et puis on le sait, tu apprécies le cadre des jeunes rives, tu aimes te prélasser à la plage, bouger au phare à la silent parce que tu trouves ça cool de pouvoir choisir ce que tu veux écouter, tu apprécies cette liberté de virevolter là ou tes envies te mènent. Et puis, tu fais aussi partie de celles et ceux que l’on retrouve près des grandes scènes, à l’affut des regards que tu pourrais échanger avec tes artistes préférés.
Tu es … Hautes Fréquences !

On te parle d’un cocktail qui allie musique et nature, oui oui, tu vois très bien qui tu es, tu es le festival Hautes Fréquences. Perché à 1200m d’altitude à Leysin, tu as tous les moyens pour te déconnecter de la réalité citadine, ça te fait du bien de t’éloigner de tout de temps en temps, d’autant plus quand il s’agit de partir en forêt avec toute la richesse musicale qui t’est proposée. Entre musique électronique, cold wave ou folk, tu as de quoi augmenter ta jauge de bien être à coup sûr!

Share your Results:

Tags sur cette publication
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.