Interview avec Jimmy Salmon, le nouveau talent de la scène électronique genevoise

C’est durant une soirée organisée en petit comité qu’une interview spontanée avec Ivan a.k.a Jimmy Salmon prend forme. Ici, il nous explique ce qui l’a poussé à commencer à mixer et surtout comment il en est venu à intégrer les soirées et les clubs genevois.

Tchô Jimmy Salmon, peux-tu te présenter un peu ?

Je suis Jimmy Salmon ou Ivan pour les intimes, j’ai bientôt 20 ans et je suis étudiant en psycho. Ça fait maintenant deux ans que je mixe mais j’ai à peu près toujours aimé la musique électronique.

Quel a été ton premier coup de foudre en termes de musique électronique ?

Alors je citerais surtout Gessafelstein, Brodinski, Daniel Avery et bien sûr Daft Punk. C’est un peu ceux qui m’y ont initié. Depuis ces premières influences j’ai quelque peu pas mal évolué, maintenant je suis plutôt axé house et électro. Je fais la plupart de mes découvertes musicales en chinant des vinyles en brocante ou alors sur internet sur Chineurs de House par exemple.

Quelles sont tes influences musicales ?

À la base j’étais plutôt dans le rock. En fait je crois que j’ai un peu commencé comme tout le monde : j’écoutais la même musique que mes parents donc ça variait entre rock classique, un peu de blues… et aussi vu que je suis d’origine russe j’écoutais et écoute encore pas mal de chansons folkloriques. Pour mes plus grandes influences je citerais Fleetwood Mac, Pink Floyd, Les Beatles et plus récemment Pond.

Parle nous maintenant de ce que tu écoutes en House alors…

Un de mes labels préférés doit être Multi Culti, qui réunit pas mal d’artistes à l’internationale. Ce label m’a marqué parce qu’il propose des sons assez hors du commun, les artistes viennent de plusieurs pays différents et ça permet de retrouver des sonorités qui viennent justement de leurs pays d’origine de type samples de didgeridoo, edit de chants de tribus, remixes… Un des premiers sons très simple mais efficace que j’ai découvert grâce à ce label c’est Lum – Rosa.

Après le reste du temps, quand je ne dépense pas tout mon temps et mon argent dans les vinyles que j’achète je cherche de manière plus classique sur Soundcloud, des pages Facebook et même Youtube…

Qu’est-ce que tu mixes ?

Récemment j’ai essayé de nuancer un peu mon répertoire. Pour chaque set je choisis des sons originaux, pas forcément issus de la musique dansante ou électronique : par exemple je peux mettre un peu d’ambient avec des sortes de claviers atmosphériques, du style mélodies un peu plus aérées ce qui permet de faire une pause en milieux de set. Après je peux tout aussi bien balancer du post punk ou du funk bien groovy pour basculer l’ambiance. J’ai aussi un petit kiff en ce moment c’est les sons disco/funk du groupe Talking Heads!

Peux-tu nous parler de tes projets en tant que jeune DJ qui se lance depuis peu de temps ?

Depuis que j’ai commencé à mixer j’essaye de créer une ambiance qui parfois surprend mais qui a pour but de toucher le public. J’aime bien sortir un peu de la norme, je veux passer à travers ce qui  peut se fait de commercial ou de cheesy à l’heure actuelle. Après pour moi mixer reste un hobbie, je n’essaye pas d’en faire une carrière. Je préfère passer une soirée dans un bon lieu pas trop cher avec des gens qui kiffent la musique et qui cherchent pas forcément à être hype que de me faire payer pour qu’on me demande de jouer un style bien particulier dans un endroit glauque…

Dans ta jeune carrière où est-ce que tu as déjà eu la chance de mixer ?

Au début je mixais plutôt dans des soirées non officielles chez des potes ou soirées étudiantes, avec des potes on a aussi organisé quelques mini raves l’été dernier. Après plus récemment j’ai mixé dans une des soirées organisée par Basement au BAC 22 dans une maison de la cigüe qui a été détruite en janvier malheureusement. Sinon j’ai aussi mixé dans la petite salle au Village du Soir, au Fouund et avec Metro Berlin pour le Techno im Park. Ce samedi je vais mixer pour la salle du Terreau pour le Cataclysme Festival d’ailleurs!

Justement, parle nous un peu de cette soirée et de ce festival qui se préparent…

Alors, c’est un festival qui se passe à la salle du Terreau, la soirée house/techno ce sera donc ce samedi 18 mars mais ça va durer du jeudi au dimanche! Il est organisé par l’association Cataclysme qui s’occupe de faire des soirées assez variées au niveau des styles, mais qui cherche toujours à regrouper des artistes locaux. Il va y avoir quelques potes à moi qui joueront, DINNO un groupe de Lyon, Vincku qui jouera pour la première fois samedi et bien sûr Elephant Troop, un groupe qui propose du bon rock garage made in Geneva que j’affectionne depuis un moment. Après il y aura aussi un concept assez marrant dimanche, ce sera une espèce de symbiose entre l’art et la musique puisque certains étudiants de la HEAD pourront venir exposer leur travail avec un fond de bonne musique électronique.

De manière générale je trouve que la salle du Terreau correspond bien aux étudiants qui veulent découvrir de chouettes artistes locaux et en même temps passer une soirée pas trop chère et pas forcément trop prise de tête! Venez nombreux.ses!!!

Une petite playlist de fin ?

The Beatles – Norwegian Wood

Talking Heads – this must be the place

Bird of Paradise – Holy Mountain

Mall Grab – I wanna

Janeret –  equinoxe

gypsy – Trance you (paradisio remix)

Le Cataclysme Festival aura lieu du 16 au 19 mars. Jimmy Salmon mixera lors de cette soirée, venez nombreux !

Ouverture : 23h

Prix : 5chf

Salle du Terreau

Evenement Facebook ici !

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.