Pour sa première création intitulée Hervé Buchs-Vallaz contre les algorithmes, le comédien Damian Veiga incarne un « geek anti-héros un peu naze » qui anime une conférence de vulgarisation scientifique sur les algorithmes et leurs impacts sociétaux. Une occasion de se questionner sur l’utilisation des nouvelles technologies et des données que nous leur livrons, avant son prochain spectacle ce vendredi.
Hervé Buchs-Vallaz contre les algorithmes est le fruit d’un travail entamé début 2022 grâce à l’obtention d’une bourse octroyée par la Société suisse des auteurs. L’idée de son concepteur Damian Veiga ? Créer un spectacle avec les données des gens. Encadré dans ce projet d’écriture par l’humoriste Thibaud Agoston, Damian obtient le financement nécessaire et joue pour la première fois son spectacle au Théâtre « Tais-Toi ! » à Neuchâtel en mai 2023. Puis trois représentations suivirent lors du Numerik Games Festival à Yverdon en été 2023, avant la quatrième ce vendredi à 20h au bar genevois Floky la loutre.
L’algorithme humoristique
Avec son protagoniste Hervé Buchs-Vallaz, Damian cherche avant tout à mettre mal à l’aise son public, à l’image de Michael Scott dans la série américaine « The Office ». « Je m’inspire des discussions qu’on a parfois à la machine à café avec les collègues. Ce genre de discussions un peu malaisantes durant lesquelles on ne sait pas trop où se mettre », explique le comédien. Et pour susciter l’absurde, Hervé recourt à l’IA pour créer la meilleure blague qui existe tout en utilisant les données qu’il a récolté de manière loufoque : « avec mes données, j’ai développé grâce à l’IA toute une série de graphiques qui seront projetés lors de la conférence ».
Mais pourquoi aborder ce thème pour sa première création artistique ? « Les thèmes de l’intelligence artificielle et des données que nous donnons en ligne font selon moi partie des grands enjeux sociétaux actuels. Or, la plupart des gens s’en fichent ! Mon spectacle cherche donc à sensibiliser sur ce sujet, sans forcément chercher à instruire le public, mais plutôt à partager mes préoccupations en la matière », précise Damian.
Une expérience de la scène par l’impro
S’il s’agit sa première expérience d’écriture et de mise en scène, Damian Veiga n’est de loin pas un novice en matière de scène. Depuis une quinzaine d’années en effet, il pratique l’improvisation dans différentes troupes de Suisse romande. Pourtant, passer de l’improvisation au stand-up n’a pas été facile pour lui : « émotionnellement, c’est encore assez dur pour moi de monter sur scène avec un texte appris en amont. Tout est dans le rapport au public : quand tu fais de l’impro, le public est très ouvert, tu peux aller dans n’importe quelle direction sans trop de risques. En revanche, le public est bien plus exigeant quand il y a un texte qui structure le spectacle », explique le comédien.
Pour se perfectionner, Damian peut compter sur le soutien de « mentor » dans ce projet, Thibaud Agoston. « On a bien pu retravailler certaines choses ensemble, et j’ai également eu l’occasion de tester des morceaux de mon spectacles dans des open mics. Globalement, j’ai eu des retours encourageants et ai déjà pu améliorer certains éléments » indique Damian. Dans l’immédiat, le comédien espère jouer encore un moment dans des petites salles pour enrichir son spectacle, avant de jouer l’année prochaine devant des publics plus nombreux. « J’ai déjà une grosse date de prévue en janvier 2025 dans le Canton de Fribourg. D’ici là, je compte tourner avec ma création tout en développant un deuxième projet sur le thème de la finance… » dévoile le comédien. En attendant, rendez-vous ce vendredi dès 20h au bar Floky la Loutre pour assister à la conférence de Hervé Buchs-Vallaz !
Les deux prochaines représentations du spectacle « Hervé Buchs-Vallaz contre les algorithmes » auront lieu le vendredi 12 janvier 2024 Floky la Loutre, Genève ainsi que le samedi 13 janvier 2024 Salon du Bleu Café, Neuchâtel