Théâtre du Loup
Présenté par Eric Jeanmonod, membre fondateur du théâtre, graphiste, dessinateur, scénographe programmateur et metteur en scène
Historique du lieu :
Le Théâtre du Loup anciennement appelé La Lune Rouge fut fondé en 1978, lorsqu’un groupe d’étudiants, mordus de théâtre, ont fondé ce qui n’était alors qu’une troupe. Le Théâtre du Loup, c’était d’abord une adaptation de contes populaires mélangeant enfants et adultes avec l’utilisation de masques d’un orchestre sur scène… Cette formule est d’ailleurs toujours utilisée pour de nombreux spectacles. La Fanfare du Loup se développa en parallèle du Théâtre. Après de nombreuses années de nomadisme, la troupe du Loup investit un lieu situé aux Acacias.
Esprit du lieu :
Le théâtre est géré par un esprit collectif. Quatre personnes, dont deux femmes, gèrent la direction du lieu, encourageant ainsi l’horizontalité.
Habitués au nomadisme pendant plus de quinze ans, le Théâtre du Loup a vu l’opportunité de trouver un lieu fixe en 1993. Ce qui devait être un chapiteau fixe s’est transformé en « hangar à tout faire », pour ainsi devenir le théâtre le moins cher de Suisse! C’est un espace libre, facile à investir, si bien même qu’un fourgon puisse entrer au cours d’un spectacle!
Caractéristique particulière :
Le Théâtre du Loup se démarque par l’importance donnée au visuel et à la musique au sein de ses spectacles. Du fait de son ancienneté, le Théâtre du Loup se démarque par sa longévité, s’inscrivant comme l’un des théâtres indépendants les plus vieux de Genève! Le Théâtre du Loup a également été le premier à adapter une bande dessinée à Genève, c’était en 1992 avec Krazy Kat qui leur a d’ailleurs permis de gagner le prix du Théâtre Indépendant Romand!
Anecdote :
Lors du premier spectacle au nom du Théâtre du Loup aux alentours de Champel, la troupe présente une adaptation des contes de Grimm. Le spectacle nécessite un gros changement de décor. L’équipe tire alors un immense rideau constitué avec des anciens parachutes de l’armée récupérés. L’un des collègues tient à fixer ce rideau avec une simple cordelette. À l’entracte, des enfants tirent sur le rideau… La corde lâche pendant que les acteurs se changent!
Trois mots clés :
Imaginaire, musique, humour.