À la pointe

Sentier des Saules 27, 1205 Genève
46.20163
6.12321

Présentée par Iago Cruz, coordinateur de projet

 

Historique du lieu :

À la Pointe, c’est un projet de réappropriation d’une friche urbaine impulsé conjointement par deux services de la Ville de Genève et l’Association ARVe (Association pour la Reconversion Vivante des espaces). Elle gère la buvette associative et culturelle depuis 2011. À l’origine, l’ARVe a été fondée en 2008 pour participer à la réflexion sur la reconversion de la Caserne des Vernets en un lieu socio-culturel. La création de l’association faisait suite aux multiples changements du secteur culturel genevois, notamment après le démantèlement de la plupart des squats genevois. Depuis la prise en charge du lieu, l’ARVe, se bat continuellement pour offrir un lieu qui complémente l’offre culturelle genevoise sur la période de l’après-midi.

 

Esprit du lieu :

Il y est mit en avant un milieu de partage et de vivre-ensemble en proposant une offre culturelle gratuite. À la Pointe, c’est une ambiance détendue et accessible, avec une programmation éclectique. Il est voulu que l’accueil reflète le site naturel qui l’entoure et faire en sorte que les gens se sentent en vacances, non seulement avec le cadre mais aussi grâce à l’accueil.

 

Une caractéristique particulière :

La buvette porte aussi une mission sociale, à travers l’insertion de jeunes grâce à des stages durant l’été. On y offre un cadre à des jeunes qui ont besoin de « remettre le pied à l’étrier » ou de se lancer dans la vie professionnelle.

 

Trois mots clés :

Créativité, détente, contemplation.