AMR
Présentée par Leïla Kramis, chargée de communication
Historique du lieu :
L’Association pour l’encouragement de la musique improvisée (AMR) a été créée en 1973 par des musiciens genevois impliqués dans la scène jazz et la musique d’improvisation. À cette époque, il n’existe pratiquement rien pour cette pratique musicale dans la région : pas de structure d’enseignement, pas de lieu de production, pas de salles de concerts, pas de locaux où répéter. L’idée de se constituer en association naît alors pour pouvoir développer des outils et ressources. C’est ainsi que se constitue l’AMR.
En 1977, grâce à un contrat avec la salle Patiño et la Cité Universitaire, l’AMR met sur pied une programmation régulière dans une véritable salle de concerts. La même année, elle crée avec d’autres acteurs culturels le festival du Bois de la Bâtie, qui deviendra plus tard le festival de la Bâtie. Enfin, en 1981, l’Association obtient son Centre Musical (Le Sud Des Alpes) qui, petit à petit, se transforme, se rénove, et enfin récemment s’agrandit pour atteindre en 2006 l’objectif projeté en 1973.
Esprit du lieu :
L’AMR cherche à encourager, aider et favoriser le développement et la pratique du jazz et des musiques improvisées à Genève et dans sa région.
C’est à la fois un lieu de concerts (plus de 200 soirées musicales par an, deux festival, des jam sessions), de rencontres, de travail (répétitions, travail instrumental, travail d’orchestre) et d’enseignement : c’est là que se donnent les Ateliers de l’AMR.
Anecdote :
Le bâtiment actuel, le “Sud des Alpes”, avait été mis à disposition de l’AMR par les autorités de manière provisoire en 1981 en attendant des locaux dans une future “Maison des Arts du Grütli”. En 1988 la maison des Arts du Grütli voit le jour, mais l’AMR décide finalement de rester au 10 Rue des Alpes.
Caractéristique particulière :
Un lieux dédié au jazz géré entièrement par les musiciens, qui réunit au même endroit concerts, formation et salles de répétition. Que dire de plus !
Trois mots clés :
Jazz, concerts, formation.