Bureau culturel

Rue de Berne 63, 1201 Genève
46.213433
6.147988

Présentée par Baptiste Lefebvre, responsable du lieu

Historique du lieu :
Le premier Bureau culturel a ouvert il y a plus de 20 ans à Zürich. Il s’agit d’un projet mis sur pied grâce au Pour-cent culturel Migros, qui s’est par la suite étendu partout en Suisse. À l’heure actuelle, il existe cinq Bureaux culturels, un à Berne, un à Saint-Gall, un à Bâle, un à Zürich et un à Genève. La mission est commune à tous ces lieux : donner accès aux acteurs.trices culturels.elles (ce qui veut dire les artistes mais aussi monsieur et madame tout le monde qui souhaite produire une création) de manière facilité à des formations et du matériel.
Le bureau culturel de Genève s’est ouvert en 2006 et se réinvente chaque année. Il propose des initiations en fonction des changements technologiques mais aussi en fonction des différentes demandes. Géré par une équipe de quatre personnes, ce lieu bénéficie du soutien du Pour-cent culturel Migros et de celui de la Ville de Genève.

 

Esprit du lieu :
Le but du Bureau culturel est de booster les productions culturelles sur le canton de Genève et plus largement en Suisse. L’envie est aussi de créer des synergies avec d’autres associations ou personnes actives dans le milieu culturel romand. L’offre du Bureau culturel comporte donc trois volets : la location de matériel, les initiations et l’utilisation d’ordinateurs sur place.
Caractéristiques du lieu :
Il s’agit d’un lieu où l’autonomie est privilégiée. Un des quatre membres de l’équipe est toujours présent pour répondre aux questions, mais le but est de rendre plus indépendantes et plus autonomes les personnes qui le fréquentent. Le lieu est ouvert à toutes et tous, nécessitant au préalable une inscription gratuite (pour les locations).

 

Trois mots clés :
Outil, création et apprentissage