Café-Librairie Livresse

Rue Vignier 5, 1205 Genève
46.19646
6.14241

Présenté par Véronique Gendre, propriétaire 

Historique du lieu :

Livresse, c’est le rêve de VG et Véra, libraire et bibliothécaire, de mêler les plaisirs des papilles, de la tranquillité et de la lecture en un seul et même endroit. Cela fait 120 ans que le bâtiment existe et qu’il voit passer toutes sortes de commerces : des vêtements, des gadgets en tous genres, et aujourd’hui, un Café-Librairie, imprimé dans les mœurs de ses clients depuis plus de 10 ans. L’ouverture de Livresse a coïncidé avec la fermeture de nombreux lieux alternatifs sur Genève. L’idée était alors marginale : promouvoir la culture littéraire autour des questions de genre, de sexualité, de féminisme. Mais à ce jour, c’est autour d’une citronnade maison qu’on peut retrouver un vaste public fidèle dans des discussions tout à fait actuelles, qui font de Livresse un agréable coin tranquille en accord avec les valeurs de son temps.

 

Esprit du lieu :

Le verre se remplit plus vite que l’encre ne coule sur les pages blanches ; aussi, le côté “ café ” de Livresse est-il dominant sur le côté “ librairie ”. On y vend des livres grâce à un public assoiffé plutôt que d’y désaltérer les lecteur.trice.s trop assidu.e.s. Les salades et sandwichs cuisinés sur place à base de produits majoritairement locaux et bios en gardent plus d’un pour le repas. Même si “ on aimerait plus de lecteur.trice.s que de buveur.euse.s ”, c’est peut-être ce qui crée une si grand hétérogénéité dans ce lieu. Suivant l’heure du jour à laquelle on y passe, on pourra y rencontrer des militant.e.s, des voisin.e.s, des passant.e.s hasardeux.euses ou encore des universitaires en recherche d’un sujet de thèse. Livresse, c’est une grande famille authentique qui accueille tout le monde, un petit îlot de tranquillité, un cocon où l’on peut être libre de simplement être soi.

  

Caractéristique particulière :

Chaque café-librairie possède un peu sa spécificité. Certains vont se spécialiser dans le livre d’occasion, ou dans la thématique du voyage, etc. Ici à Livresse, ce sont les thèmes du genre et de la sexualité qui prédominent. Un stock de livres majoritairement portés sur ce sujet est disponible dans les petites étagères du fond du café. On y lit des héroïnes de littérature jeunesse prêtes à affirmer leur place, des jeunes garçons danseurs et sans gêne de l’affirmer, des pensées philosophiques ou sociales sur les problématiques actuelles LGBT+ ou l’égalité de chacun.e.