Caustic Comedy Club

Avenue Cardinal Mermillod 6, 1227 Carouge
46.186865
6.141950

Présenté par Emilie Chapelle, co-fondatrice

 

Historique du lieu :

Ouvert en septembre 2017, le Caustic Comedy Club c’est l’envie d’Emilie Chapelle et d’Olivia Gardet de créer une scène spécialement dédiée au stand-up. Travaillant pour la programmation de l’ancien Studio Abriel à Chêne-Bougeries, les deux acolytes se sont mises à la recherche de la perle rare pour accueillir la première scène genevoise exclusivement consacrée au stand-up, art alors en plein essor. Cette perle rare, c’est dans une cave carougeoise qu’elles l’ont trouvée. Après une première saison au côté de Marina Rollman, Charles Nouveau et Thomas Wiesel, la salle de spectacle a affiné son identité, proposant à cinq humoristes genevois·e·s un espace de recherche et de travail. Ainsi le Caustic Comedy Club, c’est une salle d’humour entre tournées et résidences, accompagnements et découvertes, prête à se réinventer et rebondir à tout moment, comme elle a pu le prouver lors de la fermeture des lieux culturels pendant les différents confinements.

 

Esprit du lieu :

Ancrée à Carouge, à deux pas des terrasses et du marché, c’est dans cet esprit de proximité que le Caustic Comedy Club s’est installé. Programmation soignée, locale, mais aussi à l’écoute de la scène francophone, ateliers d’écriture, restauration ; tout est pensé pour un accueil du public dans l’échange et l’attention. Et ce soin n’est pas uniquement réservé au public. Au cœur de sa démarche, le Caustic Comedy Club place le soutien aux artistes et l’entraide, initiant des plateaux collectifs et collaboratifs, avec en particulier les plateaux féminins pour donner place à celles que l’on voit moins.

 

Caractéristique particulière :

L’accompagnement de jeunes humoristes est la grande spécialité de la maison. Depuis deux ans et demi, cinq humoristes travaillent sur leur spectacle à le pousser et le préciser. Les résidences sont devenues l’ADN du Caustic Comedy Club, permettant aux artistes genevois·e·s et romand·e·s de se produire deux fois par mois, de rencontrer et se confronter alors régulièrement à un public. Cet espace d’exploration et de soutien est imaginé comme un pas vers leur professionnalisation.

 

Anecdote :

Une fois le projet lancé, tout s’est très vite enchaîné pour Emilie Chapelle et Olivia Gardet. Dès la deuxième visite, la salle est trouvée et le bail signé. Il reste l’été pour tout transformer, passer d’une fiduciaire à une salle de spectacle d’une cinquantaine de places. Pour cela elles font appel à une entreprise qui s’engage à installer l’ensemble du matériel : lumière, son, scène. Mais une semaine avant l’ouverture, aucune nouvelle. Emilie et Olivia se retrouvent avec dans les bras : spots, câbles, haut-parleurs, régie et peu de temps. C’est jusqu’à quatre heures du matin, la veille de la première que les deux compères ont confectionné et aménagé la cave du Caustic, donnant ainsi le ton à leur implication.

 

Trois mots clefs :

accompagnement, découverte et proximité