Central Station

Rue de la Faucille 2, 1201 Genève
46.21043
6.13983

Présenté par Fafa et Adrien, gérants du lieu

 

Historique :

Tout commence il y a deux ans (en 2016), deux musiciens ont l’opportunité d’ouvrir un concept qui manque à Genève. Le Central Station c’est un lieu de vie autour de la musique, tout en gardant l’indépendance de gérer son propre bar. Des vinyles sont aussi disponibles à la vente ainsi qu’une petite restauration. Ce lieu a donc plusieurs fonctions, autant comme salle de concert, salle de mix, mais aussi comme bar et zone de rencontre !

 

Esprit du lieu :

Le lieu est petit mais se revendique totalement indépendant. Le rôle du Central Station est de faire découvrir des artistes nouveaux et prometteurs. Il encourage aussi la rencontre, les discussions et le partage autour de la musique. Un petit vinyl shop est improvisé dans un coin du Central pour proposer les fraiches pépites musicales découvertes par les gérants du lieu. Le but est de mélanger des artistes locaux avec des artistes internationaux pour faire vivre le gout de la musique. Le but est de dialoguer et de passer un bon moment ! La moyenne d’âge oscille entre 19 et 65 ans.

 

Anecdote :

Le patron du Krake Festival, DJ Flash, a organisé la première édition à Genève en 2017. En venant au Central Station, il découvre un vinyle de « potes » aux programmateurs. Le Berlinois tombe sous le charme de cette pépite locale et choisit quelques autres disques du shop pour faire son set ! À la fin, DJ Flash rend les vinyles à Galabar, qui se rend compte qu’il a bien récupéré tous ses vinyles mais qu’en plus, le Berlinois lui en offert ! Une belle anecdote qui souligne l’esprit de partage et de volonté de découvrir promue par le Central Station.

 

Caractéristique particulière :

Les évènements sont gratuits, et c’est le bar qui permet la pérennité du lieu, entre autres. La programmation est centrée sur la production locale et permet aux nouveaux talents de profiter de la visibilité d’un lieu ouvert et accessible. On peut y passer par curiosité et s’intéresser à la programmation éclectique et ouverte à tous et à toutes, en allant du jazz à la musique house ! Il y aussi l’emplacement du lieu aux Grottes qui a son importance, car c’est l’un des derniers quartiers à Genève qui possède l’esprit alternatif, bel héritage de la période Artamis.

 

Trois mots clés :

Local, indépendant, musique.