Cinélux

Boulevard Saint-Georges 8, 1205 Genève
43.825
5.75121

Présenté par Mattia Giannone, responsable programmation, communication et gestion d’équipe

 

Historique du lieu :

Le cinéma a été ouvert dans les années 1940 par un certain M. Étienne. Il se situait dans un appartement rue Émile-Nicolet, à la Jonction. La projection, privée, coûtait 25 centimes. Le lieu s’est officiellement transformé en « Cinéma Lux » en 1949. D’abord snobé par les autres cinémas genevois car il faisait fuir le public des salles traditionnelles, il rejoint finalement le Groupement des Cinémas Genevois en 1951 après l’immense succès qu’entraîna la diffusion du film « Le jour où la terre s’arrêta ». En 1969, Daniel Courlet reprend en main les lieux et y entreprend des travaux : moquette, nouvel écran, nouveau projecteur. Entre les années ’80 et ’90, le Cinélux fonctionne comme un cinéma de 2ème vision ; celles et ceux qui n’ont pas pu voir le film à sa sortie viennent ici. Suite à la décision de la Confédération de numériser tous les cinémas de Suisse, l’année 2011 est synonyme de remplacement du projecteur 35 millimètres en un format digital. En 2012, le Cinélux devient une association, avec comme directrice Guiditta Ricci. À la fin de la même année, la transition au numérique est complétée avec la projection digitale du film « The End of Time ». Après des travaux de rénovation pour améliorer la qualité du son et installer un écran plus grand, cela fait maintenant plus d’un an que le Cinélux a rouvert et repris ses activités !

 

Esprit du lieu :

Le Cinélux est un cinéma de quartier indépendant. Il propose toujours des « prolongations », mais aussi des événements avec des débats sociétaux, qui traitent souvent des thématiques de l’éthique, de l’environnement ou de l’écologie. Il se veut alternatif et local (il n’y est pas vendu de popcorn) et le cinéma travaille avec des petites associations pour leur faire un peu de visibilité.

 

Anecdote :

Pour les projections de l’après-midi, destinées au jeune public, Monsieur Étienne avait pour habitude de préparer des tartines pour le goûter des enfants.

 

Caractéristique particulière :

Il est fait en sorte que la personne qui travaille le soir soit projectionniste et caissier en même temps. Le personnel du Cinélux souhaite être proche des spectateurs, être accueillant et les faire sentir comme chez eux. Le Cinélux c’est une petite salle intime de 100 places avec un accueil chaleureux assuré par les passionnés du cinéma.

 

Trois mots clés :

Jaune, accueillant, original.