Disco-club

Rue des Terreaux-du-Temple 22, 1201 Genève
46.20787
6.14203

Présenté par Philippe Munger, gérant du magasin

 

Historique du lieu :

Disco Club est un lieu mythique, qui existe dans sa configuration actuelle depuis 1958. Le magasin a pris son essor dans les années ’60 avec l’arrivée de son propriétaire d’alors, Paul Meyer, un graphiste passionné de musique. Le développement du vinyle, puis du CD par la suite a su répondre à la demande de la clientèle à la recherche de jazz, de blues et aussi de musiques du monde en général. Depuis quelques années, les grands groupes de distribution ont jugé que le créneau de la vente de disque n’était plus rentable et se sont désintéressés du sujet. Ici, la tradition du vinyle et du CD se perpétue encore aujourd’hui. Ce qu’on offre à Disco Club, c’est un véritable service à la clientèle, telle que la recherche de titres rares ou épuisés, en essayant de répondre au mieux à la demande du client. Parallèlement à la vente, et depuis la reprise du magasin en 2003, le lieu accueille ponctuellement des musiciens locaux pour des petits concerts gratuits. Dès 2014 et avec l’arrivée d’un ancien piano à queue offert par la famille de Jack Rollan, cette activité parallèle a pris un rythme plus régulier.

 

Esprit du lieu :

Disco Club répond à une demande croissante de lieu de vie à taille humaine. Il y a une volonté de retour aux sources dans un contexte de dématérialisation. Aujourd’hui, on peut presque tout acheter sur Internet, même son fromage ! Mais aller au marché ou chez son fromager pour humer, goûter le produit, c’est ajouter un plus à sa qualité de vie et retrouver le rapport humain. A ce titre, et au-delà de l’aspect mercantile de Disco-club, les concerts s’y déroulent toujours dans un esprit de rencontre et d’amitié entre les musiciens, le public et le lieu.

 

Anecdote: 

On pourrait écrire un livre rempli d’anecdotes ! Un samedi matin, un grand pianiste, Jan Lundgren, en concert la veille à Genève a débarqué au magasin. Rapidement il a été attiré par le piano et s’est mis à jouer, au milieu des clients présents, juste pour le plaisir. Cela a transformé l’atmosphère du magasin, c’était fascinant.

 

Caractéristique particulière du lieu :

L’accueil et la bienveillance du lieu.

 

Trois mots clés :

Rencontres, découvertes, amitiés