ÀDUPLEX
Présenté par Rémi et Thomas, membres de l’association
Historique :
Anciennement appelé Duplex / Walden et récemment changé pour ÀDUPLEX. Le lieu a plus de 20 ans, mais c’est en 2002 que de nouvelles activités prennent forme sous l’appellation Duplex. En 2010, le projet du Walden cohabite dans les murs du bâtiment, utilisant le rez de chaussée encore non exploré. Géré horizontalement par un collectif composé d’un noyau et d’électrons libres, le lieu présente depuis toujours des expositions, des concerts et des événements ponctuels. Bâtiment original et industriel quelque peu rustique, le lieu est configuré en duplex permettant d’accueillir diverses activités qui tendent à interagir. Duplex se situe dans le quartier populaire des Grottes, derrière la gare, qui véhicule aujourd’hui un caractère atypique et d’esprit marginal. Il est sujet à une forme de gentrification, propre à ce genre de zone urbaine mais résiste par sa dynamique, ses habitants et son charme.
Esprit du lieu :
Il s’agit d’un lieu autogéré, issu de la culture alternative dont l’esprit change et évolue au fil du temps. Il possède un esprit expérimental et diverses orientations venant des personnes évoluant au sein du collectif. Les décisions sont prises en commun et les projets portés par les personnes qui les proposent tout en jouant sur les notions d’entraide et d’échange. Une volonté de préserver une gestion “organique” du lieu lui confère un statut de “chantier perpétuel”. Selon les évènements proposés, des publics ciblés et habitués s’y retrouvent mais tend plus, par son ouverture d’esprit à un public éclectique. La programmation « en saison » permet différentes dynamiques et thématiques. La configuration particulière de lieu tend à une approche spécifique par les personnes qui l’investissent, offrant une expérience singulière pour des jeunes artistes.
Anecdote :
Pendant longtemps, Duplex n’avait pas de toilettes ! Les participant.e.s devaient alors se montrer particulièrement créatifs et discrets pour se soulager lors des événements…
Caractéristique particulière :
Le Duplex / Walden est un lieu en friche, sans chauffage. C’est un lieu multiple, assez caché, un peu flou mais cet aspect est assumé car il s’y passe différentes choses. Jusqu’en 2017, le lieu ne bénéficiait pas de subvention directe ! Il a su perdurer pendant plus de 20 ans en organisant des soirées de soutien dans les différents squats de la ville. La philosophie « au jour le jour » et cette envie d’être indépendant nourrit la dynamique du lieu. C’est là que réside son identité et sa force.
Trois mots clés :
Chantier, vulnérabilité, flux.