La Bretelle

Rue des Étuves 17, 1201 Genève
46.20661
6.14403

Présentée par Anthony, responsable de la carte, et Yann, responsable de la communication

 

Historique du lieu :

Cela fait 40 ans que « La Bretelle » existe. À la base, c’était un bar destiné à la clientèle lesbienne. Il y a quatre ans, les patronnes ne pouvaient plus assumer la tenue du bar et ont décidé de le mettre en vente. Il était alors convenu que le bar soit repris et transformé en bar à huitre. C’est à ce moment qu’il y eu une soirée « accordéon contest » pendant laquelle certains se sont dit « et si on rachetait le bar nous ? ». L’idée était de faire quelque chose contre l’appauvrissement de la vie nocturne genevoise. Un mois plus tard, l’association « Les amis de la Bretelle » était créée. Elle n’était composée que d’étudiant.e.s sans expérience dans le service ou même l’entreprenariat. Le contact avec les deux patronnes s’est établit et la confiance a été instaurée. Les membres fondateurs de l’association ont pu compter sur les patronnes pour leur transmettre les connaissances sur le fonctionnement et la gestion du bar. Ils ont en outre pu compter sur l’apport financier des membres de leur famille pour obtenir les fonds nécessaires à la reprise du bar. Le bar ferme fin mars 2015, et après une dizaine de jours de travaux, il rouvre le jeudi 9 avril 2015. Aujourd’hui l’association comptent environ 120 membres. 50 sont actifs, dont 40 sont serveurs bénévoles.

 

Esprit du lieu :

Nous voulons instaurer une ambiance conviviale, un esprit de partage et d’ouverture en acceptant tout le monde dans le bar. Dans cette optique, La Bretelle est neutre politiquement. Les client.e.s quant à eux peuvent participer à la vie du bar, en étant serveur.veuse bénévole ou en proposant des idées de concert ou d’expo. Chacun.e donne le temps qu’il/elle veut. Les buts de l’Association sont (1) la préservation du lieu, (2) la promotion de la culture à à son niveau et (3) la promotion de produits locaux. Concernant les activités, la Bretelle organise des concerts (souvent des premières fois pour les artistes), lectures, expos et même des soirées d’impro.

 

Anecdote :

C’était un mardi comme un autre à la Bretelle. Trois musiciens boivent une bière, violon, bandonéon et contrebasse autour d’eux, dans leur fourre. L’un d’eux commande une deuxième tournée, et fait une requête : « On oserait faire un peu de musique ? Mon pote repart demain en Argentine, c’est notre dernière occasion de jouer ensemble… » Ils s’installent au milieu du bar (« non, non, pas besoin d’installer la scène, on veut pas déranger »), et la Bretelle se retrouve transportée à Buenos Aires. À la lueur des bougies, les conversations se transforment en murmures, on écoute, des étoiles plein les oreilles, leurs tangos mélancoliques et endiablés. Un couple se met à danser, on baisse les lumières. Quand ça s’arrête enfin, ils sont tout surpris qu’on leur offre une bière.

 

Caractéristique particulière :

Les artistes qui viennent jouer à la Bretelle doivent à la fin de leur concert prendre une photo d’eux en polaroïd et venir la coller contre le mur du bar afin de faire vivre le mur !

 

Trois mots clés :

Guinguette, associatif, ouverture (d’esprit).