La Gravière

Chemin de la Gravière 9, 1227 Genève
46.197569
6.129926

Présentée par Yàn, membre fondateur du lieu, et Marco, chargé de communication

Historique du lieu:

Tout commence lorsqu’un ancien magasin de la zone industrielle des Acacias est réinvesti en Live Club par l’association La Gravière. L’aventure commence donc en 2012. Au fur et à mesure des années, le club invite des artistes locaux mais aussi internationaux dans le but de promouvoir la musique, la culture, et le partage.

Esprit du lieu:

La Gravière est un lieu indépendant et autogéré par une association. Chaque membre du comité apporte ses idées et cherche à promouvoir la culture émergente, mais aussi invite des artistes confirmés venant de l’étranger. Le lieu est très ouvert aux collaborations avec d’autres lieux comme par exemple son voisin, le Théâtre du Loup. Il participe aussi aux nombreux festivals locaux qui touchent à divers milieux autre que la musique comme la danse ou la performance.

Anecdote:

Dans le cadre de notre label « Act ! » qui vise à pérenniser les activités d’Arts Vivants à La Gravière à travers de la danse, du théâtre ou encore des performances. Au programme du mois de décembre 2017, trois performances de Yann Marussich intitulées « Le Festin du Béton » ont été présentées. Pour ces dernières, le performeur suisse se coulait littéralement du béton sur son corps, jusqu’à en devenir prisonnier une fois durci, puis essayait de s’en extraire muni de pics. Une performance incroyable qui a beaucoup marqué, la preuve : un moule en béton quasi intact de Yann Marussich fait office de déco dans la cour extérieure !

Caractéristique particulière:

La Gravière est un live club mais elle a également lancé en 2017 un label – Gravitation Recordings – qui s’occupe également de partager le travail des artistes genevois et locaux à l’étranger, pour exporter ce qui se fait ici, notamment en termes de musique électronique. La Gravière encourage une programmation éclectique, ce qui la différencie des autres lieux à Genève, aussi par ses partis pris et thèmes de soirées inédits.

Trois mots clés:

Autogestion, promouvoir, éclectisme.