La Reliure

Rue de Saint-Jean 45, 1203 Genève
46.20511
6.12996

Présenté par Kevin Ramseier, membre fondateur de l’association  

 

Histoire du lieu : 

C’était anciennement une reliure d’où le nom de l’association. La cessation d’activité date d’au moins 15-20 ans, mais nous ne connaissons pas la date exactement. Le lieu est resté vide un long moment, ensuite occupé (sous forme de squat),  puis de nouveau à l’abandon. Il est vite devenu insalubre, car tout avait été cassé pour ne pas que le lieu soit de nouveau squatté. La ville a donc décidé d’attribué le bâtiment à l’association CENC (centre d’expression naturelle corporelle) un petit espace que plusieurs associations se partageaient.

 

Désormais, de grands espaces sont à disposition de plusieurs associations. Le premier étage est divisé en deux : un entrepôt pour le matériel et l’autre pour les performances : danse et nouvelles technologies.  On retrouve également une association de théâtre et des bureaux de graphistes. Les lieux sont majoritairement utilisés pour des répétitions et accueillent également des résidences artistiques, de théâtre et de danse principalement. L’activité principale est le DAF (deviant art festival)  grâce à un succès grandissant. La sixième édition du festival a eu lieu cette année.  

 

Un espace « Djeuns » est aménagé pour les enfants et ados avec une mini rampe de parcours de skate. Le Service de la jeunesse et des sports de la ville de Genève gère le lieu.

 

Esprit du lieu : 

Il s’agit vraiment d’une bande d’amis réunis autour des arts vivants. Le Daf est un festival qui réunit toutes les associations de la Reliure et amène donc un but culturel. Il y a aussi une dimension sociale avec une distribution de vivres alimentaires tous les mardis. Et malgré tout,  un côté assez instable, car chaque année le bail de l’association doit être reconduit, ou non.  

 

Anecdote :

Le « Salon des amis » est emblématique et constitue un moment de partage et d’échange lors des sorties de résidence. 

 

Trois mots clés :

Corps, espace, autres détours.