La Réplique

Présenté par Anaïs Bouaouli, administratrice et Abigaël Wagner, chargée de communication digitale
Historique du lieu :
Il y a toujours eu une cafétéria ou un bistro au rez-de-chaussée du bâtiment depuis son édification. Anciennement, le lieu s’appelait « Café Bizarre », puis « Oblomov » avant d’être renommé « Café la réplique ». La gestion du lieu a toujours été indépendante du théâtre Saint-Gervais. Elle a été reprise par le Théâtre Saint-Gervais en 2018 à l’occasion de l’arrivée de la nouvelle direction, dans le but d’en faire une partie intégrante du projet artistique de l’institution. Un appel à projets a été lancé et c’est le restaurant végétarien en circuit court que nous connaissons aujourd’hui qui a ouvert ses portes en 2019. À midi on déguste une cuisine du marché et de saison tandis qu’une petite restauration est prévue pour le soir. Côté boissons, on donne la part belle à des bières locales et des vins naturels de petits producteurs.
Esprit du lieu :
La réplique est un carrefour du quartier de Saint-Gervais où se croisent des artistes, des professeurs des écoles d’arts voisines ou des employés des bureaux du quartier. Le lieu accueille également des soirées aux formes artistiques variées, afin de se faire croiser des publics différents.
Anecdote :
Les cuisines du restaurant sont parfois utilisées pour tourner des capsules vidéo humoristiques avec des artistes programmés au Théâtre Saint-Gervais.
Caractéristique particulière :
On a un jardin et une grande terrasse, un véritable bijou de verdure en plein cœur de la rive droite.
Trois mots clés :
Loca, créatif, accueillant.