L’Almacèn
Présenté par Alen Miranda, membre de l’association ALRC
Historique du lieu :
« Almacén », qui signifie « entrepôt » en espagnol, et le Pavillon Bleu, sont des lieux ouverts à tous et à tous projets. L’ALRC, l’Association des Lieux de Rencontre et de Culture Ces lieux ont pris possession de ces lieux à la suite de la proposition d’un local vétuste. Afin de ne pas être squatté, le local a été transformé en local culturel, le temps que l’immeuble soit détruit… L’Almacèn est donc un lieu qui pourrait s’éteindre à tout moment ! Cette idée de lieu éphémère stimule la volonté d’organiser des évènements. L’espace est partagé avec l’ACAB et le Pavillon Bleu, qui sont des lieux interconnectés autant par la philosophie de gestion que par les évènements qui se déroulent souvent entre les deux locaux.
Esprit du lieu :
L’ALRC encourage la gratuité des locaux, dans la volonté de faire sortir les gens de chez eux et à venir avec leur idée. Il suffit de faire partie de l’association, de payer une cotisation annuelle et ainsi pouvoir organiser son projet au sein des locaux ! La liste des évènements englobe les concerts, des expositions, du théâtres, et même des anniversaires privés… L’ALRC n’organise cependant pas les projets, car les lieux sont en auto-gestion. Dans un deuxième temps, les lieux évoluent dans une mentalité qui rappelle celle des squat, « un lieu est un lieu et il faut en profiter sur le moment », couplée à l’idée que ces lieux n’existeront pas pour toujours.
Anecdote :
– Une année, un évènement organisait un concert au Pavillon tandis que la buvette était à l’Arcade aux Grottes ainsi qu’une exposition de peinture. Le vernissage quant à lui se déroulait à l’Almacén, l’évènement se déroulait alors sur trois lieux différents ! Les gens entraient d’un côté et sortaient de l’autre. Une pierre trois coups !
– Une dizaine d’artistes exclusivement féminines et aux styles très différents, dont Fifille, ont réalisé la façade du Pavillon Bleu en respectant le code couleur du bleu et du blanc lors d’une fête de quartier !
Caractéristique particulière :
L’idée est de profiter de ces lieux « laboratoires » pour concevoir un système pérenne. L’Almacén et le Pavillon Bleu sont ouverts à l’expérimentation et à l’éclectisme. Il existe un projet qui existe sur le DisBis, Le Pachinko et le Walden. Ces 3 lieux sont sur un espace qui va devenir quelque chose de nouveau. Ces trois lieux vont disparaitre, mais on ne sait pas encore quand ! La Ville de Genève a organisé un concours architectural pour reconstruire sur des habitations précaires. L’ALRC a participé à ce concours et a pensé à réinvestir le Pavillon Bleu et l’Almacén dans un nouveau projet culturel.
Trois mots clés :
Échange, éphémère, éclectique.