L’annexe des Halles de La Fonderie

(© Clément Bourdin)
Avenue du Cardinal Mermillod 17, 1227 Carouge
46.1856536461127
6.1452088077335

Présenté par le Collectif la Fonte, responsable du lieu

 

Historique du lieu :

A partir des années 30, jusqu’aux années 80, l’espace actuel était une fonderie. Il ne s’agissait pas d’une fonderie industrielle, mais d’une fonderie d’art qui confectionnait plutôt des sculptures. Par la suite et jusqu’en 2010, les ateliers ont abrité la Fondation Bruckner pour la céramique et les Halles ont accueilli des événements de la Ville de Carouge. Le lieu a ensuite été menacé de destruction (et est d’ailleurs toujours amené à être détruit) : pour empêcher cela, l’association des Halles de la Fonderie ainsi que le Collectif la Fonte ont vu le jour, pour préserver cet endroit et en faire un lieu dédié à la culture émergente. Les annexes des Halles de la Fonderie sont constituées de plusieurs pièces, dont deux salles d’expositions et une grande cour. Le Collectif La Fonte souhaite inscrire durablement dans la vie du quartier, avec des activités artistiques variées et pluridisciplinaire.

 

Esprit du lieu :

C’est un lieu agréable car ouvert sur l’extérieur, mais tout de même protégé et intimiste. L’annexe vit aussi à travers son histoire ce qui lui donne un caractère très authentique. L’architecture, qu’on pourrait presque assimiler à celle d’un cloitre, amène une dimension particulière. Au niveau de la programmation, les expositions et évènements sont choisis par thématique. L’envie première est de créer des mini festivals autour de l’art et la musique. La programmation met en avant la pluridisciplinarité culturelle : performance, session d’écoute, exposition… Le collectif aimerait ouvrir des ateliers pédagogiques et proposer des conférences. L’annexe souhaite être un lieu de rencontre intergénérationnelle, qui ouvre sur différents médiums.

 

Une anecdote :

En plus du Collectif La Fonte, résidant de l’annexe des Halles de la Fonderie, deux colocataires (et pas des moindre !) vivent dans les lieux. Deux fouines se baladent dans la toiture et logent dans cet espace. Les membres du collectif ne les ont jamais vu, mais elles les entendent souvent, avec des interactions parfois compliquées…

 

Trois mots clés :

Tentative (culturelle), rencontres, transmission

 

(© Clément Bourdin)