Le Bestiaire expose

Chemin du 23-Août 4. 1205 Genève
46.202422
6.133906

Présenté par Vincenzo La Naia

 

Historique du lieu:

Le Bestiaire expose est un nouvel espace d’exposition original. Inauguré en février 2019, il fait partie intégrante du Cabinet vétérinaire bestiaire du Rhône installé au centre de l’écoquartier de la Jonction. Dans ce cabinet vétérinaire pas comme les autres à Genève, les animaux viennent se faire soigner et leurs propriétaires ainsi que tous les amateurs d’art peuvent venir admirer des œuvres.

Le Dr Vincenzo La Naia, médecin vétérinaire, est passionné d’art et a toujours voulu intégrer cet amour à sa profession. Il cultive l’idée que l’art est une véritable médecine pour l’âme et souhaite partager cette vision avec les visiteurs de sa clinique afin de bénéficier avec eux au quotidien de cette force vivificatrice et thérapeutique.

 

Esprit du lieu:

Le bestiaire est un endroit où l’art franchit les frontières de la galerie classique et propose une place aux artistes locaux. L’équipe offre un accueil chaleureux aux visiteurs qui viennent découvrir les expositions, où les animaux sont aussi bienvenus que le public pendant la visite. Cet espace s’inspire de la culture alternative et expérimentale qui a investi les lieux avant la construction de l’écoquartier de la Jonction, au temps d’Artamis (dont le nom vient de la contraction du slogan « les amis de l’art »), célèbre et historique lieu culturel autogéré à Genève. Il se prétend devenir une vitrine accessible pour des artistes émergents ou confirmés qui pourront exposer leurs œuvres dans un cadre non conventionnel.

 

Anecdote:

Inattendu et pratique…

Un jour, un visiteur de passage et qui ne connaissait pas l’endroit vient accompagné par son chien découvrir l’exposition d’un artiste peintre. La personne surprise de tomber sur un cabinet vétérinaire au lieu d’une galerie d’art eut le plaisir d’effectuer la visite avec son compagnon. Pour finir, il put non seulement acheter une sérigraphie mais il fit aussi vacciner son animal après avoir conversé dans le couloir avec l’assistante vétérinaire qui travaillait ce jour-là et à qui il avait demandé un conseil concernant son compagnon à quatre pattes

 

Caractéristique particulière du lieu: 

Un espace d’exposition non conventionnel qui offre au public une expérience de visite alternative et où les animaux ont toute leur place.

 

Trois mots clés:

Insolite, artistique, bestial