Le Cabinet

Boulevard de Saint-Georges 54, 1205 Genève
46.20124
6.13656

Présenté par Simon Pittet, gérant depuis 2012. 

 

Historique du lieu:

Le Cabinet a ouvert en 2006. Au tout début, le Cabinet de curiosité était un projet plus vaste, prévu dans un bâtiment vers l’hôpital. Ce projet, imaginé sur trois étages, comprenait une salle de concert, une salle de répet’, un bar, etc. Mais au dernier moment, la régie a préféré séparer le tout et faire plusieurs appartements indépendants et le lieu actuel a été trouvé. Il s’agissait alors d’une période de questionnement pour savoir ce qu’il allait se passer après la disparition des squats. On savait que tout un foyer de la culture allait disparaître et on voulait trouver des solutions à ça.  

À son ouverture, le but du Cabinet était d’être un café culturel et pluridisciplinaire. Avec le temps, la pluridisciplinarité était compliquée à faire perdurer. Donc ces temps le lieu a décidé de se concentrer sur les musiques actuelles et sur la performance. 

 

Esprit du lieu:

C’est un café/bistrot de quartier ouvert à toutes et tous et axé sur les musiques actuelles. Il y est proposé des produits relativement peu chers sans pour autant péjorer leur qualité. Par exemple pour la bière artisanale, Le Cabinet collabore avec des brasseurs locaux et bienveillants envers l’humain et pour qui l’argent n’est pas le leitmotiv. Concernant la programmation, le lieu veut attiser la curiosité des gens et ouvrir les portes à un autre approche de la musique. Un doux mélange de musique intuitive, parfois mentale, mais légère y est proposé.  

 

Anecdote: 

Le changement en venant travailler au Cabinet : Simon dit y avoir découvert l’humain, sa richesse et sa sensibilité. Avant, il tenait une vision plus sectaire de la société, et là maintenant il se dit plus ouvert !

 

Caractéristique particulière:

L’authenticité du Cabinet.  

 

Trois mots clés:

Bistrot, de, quartier !