Le Rameau d’Or
Présenté par Yann Courtiau, libraire
Historique du lieu :
La Librairie le Rameau d’Or a été achetée en 1968 par un éditeur. Elle a vécu des années difficiles au début des années 2000 notamment, avec l’arrivée sur le marché de Payot ou de la Fnac. Le Rameau d’Or était au bord de la fermeture. Après le décès de l’éditeur en 2011, Yann Courtiau a reçu les clefs de la librairie. Il a participé à redonner du cachet à la librairie et recentré son offre. On peut dire que Le Rameau d’Or renaît de ses cendres aujourd’hui.
Esprit du lieu :
L’offre a été ajustée sur les forces de la librairie: la littérature, beaucoup de théâtre, le développement du rayon musique et du rayon cinéma. Il y a aussi beaucoup d’ouvrages sur la littérature en elle-même.
Le Rameau d’Or invite régulièrement des auteur.es à venir s’exprimer sur le travail. Elle organise des tables rondes avec des éditeur.trices pour réfléchir au monde de l’édition. Des vitrines thématiques sont proposées chaque mois, elles permettent d’avoir un panorama et d’ouvrir à de nouveaux sujets. Enfin, elle organise aussi parfois des concerts en bas, en lien avec la littérature présentée dans la librairie.
Caractéristique particulière :
Sa caractéristique est d’être « Un lien entre la marche silencieuse de la pensée et l’activité bruyante du monde » pour citer Blaise Cendrars. Plus concrètement, la caractéristique de la librairie est qu’ici, on ne cherche pas à vendre des livres mais à mettre en avant des livres que l’on aime.
Anecdote :
Un jour des plus ordinaires, un client arrive à la librairie et s’achète un livre. Au moment où il ressort de la librairie, un passant voit le livre que le client tient dans ses mains et lui demande « voulez-vous que je vous le dédicace ? » Le client ne comprend pas tout de suite et demande pardon. En réalité, le passant se révélait être l’auteur du livre que le client venait d’acheter !
Trois mots clés :
Livre, littérature, liberté