Le Zoo

Place des Volontaires 4, 1204 Genève
46.203969
6.136074

Présenté par Jade Chabloz, membre du collectif autogéré

 

Historique du lieu:

L’histoire commence dans le bâtiment de l’Usine pour Le Zoo. Depuis 1985, l’association « Etat d’Urgence » occupe le bâtiment de l’Usine de Dégrossissage d’Or situé place des Volontaires sur les bords du Rhône. Après quelques années de batailles politiques et médiatiques, la ville octroie le bâtiment de manière légale à l’association. Les associations PTR et Kab occupent le Rez de chaussée tandis que le 1er étage est attribué au Moloko et au Débido, un lieu étant à la fois un café, une brasserie populaire et un lieu de fête. En 1999, le Débido laisse place à la salle du Zoo qui prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, avec pour but de promouvoir la musique dite « électronique ». A l’époque, le lieu révolutionne la nuit et offre à Genève le renouveau musical et alternatif dont elle a besoin.

Depuis maintenant bientôt 20 ans, Le Zoo participe largement à une offre culturelle diversifiée et de qualité dans le domaine des musiques électroniques. Avec plus de 100 soirées par saison, le premier étage de l’Usine a vu défiler de nombreux Djs et artistes internationaux, aujourd’hui mondialement connus. De part sa programmation pointue et engagée, la salle revendique son statut de défricheur. Si l’association a accueilli de nombreux DJs internationaux dans son enceinte, elle reste néanmoins un lieu tremplin à la scène romande et genevoise. 

 

Esprit du lieu:

Le Zoo est aussi une association : L’Animalerie. Composée de plus d’une soixantaine de membres, elle est autogérée et autofinancée. Chacun.e des membres participent activement à la vie du Zoo, travaillent la semaine, le week-end, et en grande partie de manière bénévole.

Parmi son équipe, 3 techniciens qui bossent chaque semaine sur une nouvelle installation pour le week-end à venir. Et oui ! au delà de la musique, le Zoo proposent aussi tous les week-ends une programmation de vijing (visual DJ).

Le Zoo s’efforce également à être un espace safe. Les actions ou étalage des comportements suivants ne sont pas tolérés : racisme, sexisme, transphobie, homophobie, misogynie, discriminations, intolérances, ainsi que l’irrespect des règles de consentement.

 

Anecdote:

Après la soirée, on y passe toujours un premier coup de balais pour ramasser le gros du bordel dans la salle. Un soir, en passant le balais sous la régie, y a été rencontré une demoiselle qui s’était endormie en dessous. Elle en est sortie un peu sonnée mais encore tout à fait joviale et festive !

Caractéristique particulière:

Les membres du Zoo ne cessent de changer, certain.e.s partent, certain.e.s ne sont là que depuis peu, il est en perpétuelle mutation. L’équipe qui compose le Zoo, le façonne également à sa manière. & c’est pourquoi, il nous est si cher !

 

Trois mots clés:

Autogestion, musique électronique, vjing