Les Cinémas du Grütli
Présenté par Sarah Maes, chargée de communication et du programme jeune public
Historique du lieu :
Les Cinémas du Grütli ont ouverts 2011, auparavant le CAC Voltaire occupait les lieux depuis les années 90. Depuis les débuts, il y a toujours eu deux grands axes de programmation. D’une part les cinémas passent des films de patrimoine – comprendre des « vieux » films ou films classiques – et d’autre part ils montrent des films plus contemporains. C’est un des seuls lieux qui projette ces deux types de films. Il y passe autant des films en 35 millimètres que, révolution numérique oblige, des films en numérique.
Esprit du lieu :
Avec leur programmation, les Cinémas veulent mettre en avant les rencontres entre les publics et les spécialistes du cinéma et entre les publics eux-mêmes. Le but est de faire vivre le lieu et créer du lien social en développant le dialogue.
Aux Cinémas du Grütli, on y passe tous les types de cinémas et de toutes les époques. En outre, il y a une volonté de s’adresser à tous les publics : les jeunes, les aînés, les étrangers, les spécialistes et aussi le « grand public ». Dans cette optique, beaucoup de cinéclubs sont organisés : cinéclub de langue (allemand, italien ou iranien notamment), pour les aînés ou pour le jeune public. C’est l’occasion de faire de la médiation culturelle avec des associations locales ou des maisons de quartier. Enfin, il existe des programmes avec les écoles et plusieurs festivals chaque année sont accueillis. Souvent, une image du Grütli est donnée, celle d’un un cinéma intellectuel mais ce n’est de loin pas que ça !
Anecdote :
Yvan Passer, un réalisateur tchèque, était venu il y a quelques années pour présenter quelques-uns de ses films. À la base, il devait venir que quelques jours, mais il a tant apprécié le lieu, les discussions et le public et est resté finalement toute une semaine à Genève et au Grütli !
Caractéristique particulière :
Mis à part que les tarifs font partie des plus bas de Genève, la caractéristique principale du lieu est ce dialogue entre les différents publics et les spécialistes du cinéma qui viennent présenter leurs films.
Trois mots clés :
Accueillant, dialogue et rencontre.