Librairie Delphica

Boulevard Georges-Favon 19, 1204 Genève
46.201704
6.140414

Présentée par Alexandre Dimitrijevic, libraire

 

Historique du lieu :

Créée en 1979 en complément de la libraire Le Rameau d’or par Vladimir Dimitrijevic, fondateur des éditions l’Âge d’Homme, située à deux pas, la librairie Delphica a toujours été une librairie de l’ésotérisme, du religieux et du sensible. Travaillant main dans la main, les deux librairies ont fait leur chemin en parallèle et ont toutes deux connu des temps périlleux. En 2011, Zita, ancienne libraire au Rameau d’or, reprend la librairie, lui évitant de justesse la fermeture. Depuis, c’est à coup d’inventions, d’écoutes, d’échanges et de rencontres que mère et fils, qui a rejoint l’aventure en cours de route, vont vivre la librairie.

 

Esprit du lieu :

La librairie Delphica se veut un espace de liberté, on pousse la porte et découvre des livres de toutes les confessions, de tous les courants, des livres qui tous dialoguent ensemble et invitent à l’introspection, aux croyances, à l’autrement. Zita et Alexandre vous y accueillent en tout temps, toujours à l’écoute et dans la curiosité de mettre sur pied la librairie de demain pour mieux répondre aux besoins.

 

Caractéristiques particulières :

En plus des livres, la librairie Delphica se veut un espace de rencontre, un espace de médiation dédié à tous les métiers en dehors de la norme, tant dans la création que l’ésotérisme. Ainsi s’organisent des soirées de tarot, des cours d’astrologie, des ateliers sur le stoïcisme, autant que des ateliers d’écriture et des expositions d’œuvres d’art. La seule ligne rouge, l’ouverture et la rencontre de l’autre parmi les livres. Toutes ces activités se déroulent dans la petite salle attelée à la librairie et construite en 2020, lors du premier confinement.

 

Anecdote :

Il en faudrait un livre d’or tant le nombre d’histoires insolites est grand entre les murs de la librairie. Toujours dans l’accueil et la rencontre de l’autre, c’est une multitude de personnalités qui foule le plancher. Alors pour en raconter une. C’était en septembre 2020 pour une exposition des photographies de l’alpiniste Jean Bahler. Lors du vernissage, alors que la crise sanitaire battait son plein, se sont rencontré.e.s des passionné.e.s autour des 4 voyages que l’alpiniste photographe racontait à la lumière de ses diapositives. Un moment en dehors de tout temps.

 

Trois mots clefs :

création, accueil, curiosité