Next Door Gallery
Présentée par Claude
Historique du lieu:
La Next Door Gallery est née du désir partagé par quatre artistes de faciliter l’accès à l’exposition. Leur constat était le suivant : il est difficile pour les créateurs locaux de frapper aux portes des galeries, de montrer leurs pièces, de se faire exposer. Réalisant que leurs difficultés étaient aussi rencontrées par d’autres, ils ont décidé de mettre en place un lieu où faire voir leur travail et celui de leurs voisins de pallier comme de passion.
Passionnés, ils le sont ; l’association à but non lucratif ne rémunère pas, hormis pour les pièces vendues lors des différentes expositions.
C’est aussi grâce à l’aide d’autres galeristes que la Next Door Gallery a pu voir le jour en 2013.
Esprit du lieu:
Le lieu est intimiste et fait sentir la proximité des œuvres comme de leurs créateurs. On y trouve des pièces très variées, mais toujours uniques en leur genre. Tout se mêle dans un univers souvent contrasté, parlant de jouets rétros autant que de créatures fantastiques en passant par de l’art sur skateboard…
Il s’agit de permettre ici aux artistes “ enfermés dans leur cave ” de sortir au grand jour pour faire profiter le monde genevois de leur talent, de se faire connaître, et pas seulement autour d’un article de presse, mais surtout autour d’un verre lors d’un vernissage chaleureux !
Anecdote:
Il aura suffit qu’un dessin d’un des galeristes soit tracé sur le papier pour donner lieu à une création commune de l’objet esquissé : un casque à l’aspect steampunk qui crache des flammes ! Voilà une pièce magistrale restée dans les mémoires et dans les étagères pour préserver le souvenir d’une exposition tout à fait originale.
Une caractéristique particulière:
L’association expose les artistes locaux, mais elle intègre aussi un salon de tatouage. Il ne s’agit donc pas seulement d’un lieu d’exposition, mais aussi d’un lieu de création, où les “ pages blanches ” que sont les visiteurs peuvent “ s’encrer ” un peu plus dans la culture portée par la Next Door Gallery et graver le souvenir de leur passage également dans leur peau, en attendant la prochaine expo…
Trois mots clés:
C’est par quatre mots que la devise de la Next Door Gallery résonne dans les rues de Genève : “ Support Your Local Artists ”.