Nouvelles pages

Rue St-Joseph 15, 1227 Carouge
46.1862396
6.1409181

Présentée par Véronique Rossier, libraire

 

Historique du lieu :

La librairie nouvelles pages a été fondée en 2009 par Véronique Rossier, déjà libraire dans l’arcade. Avant de l’accueillir, la boutique carougeoise était aussi librairie et ce depuis 13 ans avec l’Inédite, librairie féministe. A sa fermeture, Véronique Rossier s’est lancée ne voulant faire disparaître une librairie. Selon elle une librairie est un lieu important de transmission des idées, de la parole, des droits politiques par le biais du livre, de toute la poésie de la vie, et en perdre une aurait été regrettable.

 

Esprit du lieu :

Depuis ses débuts la librairie nouvelles pages se veut un lieu de rencontres et d’échanges, d’abord entre les livres et les lecteurs.trices, puis entre les lecteurs.trices et la libraire, ainsi qu’avec les auteurs.trices. Régulièrement la librairie accueille des lectures et des vernissages pour matérialiser cette rencontre et l’agrémenter de chaleur humaine. Ces événements sont demandés par les habitués.es et participent à l’identité du lieu, à l’énergie qui s’en dégage, et permettent à la libraire de continuer son chemin dans le paysage littéraire genevois.

 

Caractéristique particulière :

Parmi son offre variée d’ouvrages (littérature de fiction, francophone et étrangère, poésie, bande dessinée, récits de voyages, romans graphiques, textes de sciences humaines, littérature pour le jeunesse), la librairie met un point d’honneur à proposer une littérature locale entre auteurs.es et éditeurs.trices romands.es.

 

Anecdote :

En décembre 2016, la librairie a accueilli les lectures de Bâtiment de pierre d’Asli Erdoğan dans le cadre de « Lire pour qu’elle soit libre ». Chaque jour de décembre était lu un chapitre de ce texte en simultané par des auteurs.es ou des anonymes dans vingt-quatre autres librairies de Suisse romande.

 

Trois mots clés :

livres, rencontres, échanges