One gee in fog

Rue de Genève 25, 1225 Chêne-Bourg
46.195017
6.1394855

Présentée par Charlotte Magnin, Lucas Cantori et Camilla Paolino, membres de l’équipe curatoriale

 

Historique du lieu:

One Gee In Fog est situé à Chêne-Bourg. C’est un espace associatif indépendant, expérimental et pluridisciplinaire qui est composé d’une salle d’exposition, d’une salle de concert, d’une librairie et et d’une résidence. Il a été fondé par Ceel Mogami de Haas, artiste et commissaire, Claire Michel de Haas , musicienne et Lucas Cantori, chercheur et éditeur. Actuellement, l’équipe est composée par des artistes, commissaires, historiens de l’art, d’écrivains, de musiciens, de graphistes… La programmation est ainsi assurée par Lucas Cantori, Ceel Mogami de Haas, Bénédicte le Pimpec, Charlotte Magnin et Camilla Paolino.

 

Esprit du lieu:

One Gee In Fog offre une approche transdisciplinaire et expérimentale, cherchant à réunir l’art, la littérature et la recherche contemporaine. Le lieu offre une multitude d’évènements qui s’organisent sous forme de lectures, conférences, émissions de radio, performances, projections ou workshops… Le tout pour décloisonner les formats traditionnels de la production culturelle. Le lieu propose ainsi à la fois l’échange, mais aussi la visibilité des artistes qu’il invite, notamment de jeunes acteurs culturels émergents et locaux.

 

Anecdote:

à one gee, ça peut arriver:

« Il y a beaucoup trop de problèmes avec ce local. Les artistes ont laissé toutes les lumières allumées ainsi que l’appareil à diapos pendant 3 jours et 3 nuits et les fenêtres grandes ouvertes depuis plus d’une semaine. Les fenêtres sont à portée de tout le monde. Si des gosses ou n’importe qui a envie de faire une farce en y lançant de l’eau ou pire en y introduisant des objets enflammés, je ne pourrai rien y faire.

Visites ou non, les artistes peuvent éteindre. C’est la moindre des choses. L’électricité coûte cher. Mais en plus l’appareil à dias peut surchauffer au bout de trois jours, s’abîmer voire prendre feu. Ensuite, les fenêtres ouvertes pendant 1 mois, cela signifie concrètement : 

aucun remboursement de la part de l’assurance en cas de sinistre. Les risques de sinistres sont les suivants : dégradation du matériel, mobilier, livres, œuvres et appareils électroniques à cause du vent, des tornades, de la pluie, de l’eau ou de l’alcool, des objets jetés à l’intérieur, du feu engendré par un mégot jeté ou un appareil en surchauffe. Infestation du local par des nids de pigeons et des rats ou autres. Inondation à cause de la pluie et infiltration dans les locaux du sous-sol, incendie à cause d’un mégot, d’un appareil en surchauffe ou autres. Donc vous êtes priés de fermer ces fenêtres. »

 

Caractéristique particulière:

L’espace est spécifiquement concentré sur l’art contemporain et la littérature, en cherchant à lier ces deux disciplines à travers les évènements qu’il organise. Chaque exposition mêle le travail d’un.e ou plusieur.es plasticien.nes avec celui ou celle d’un éditeur.trice. One Gee In Fog propose alors plusieurs approches et medium pour aborder un thème, ou des réflexions.

Un projet parallèle à One Gee In Fog, Two Gee In Eggs, propose la mise en relation des programmations de One Gee In Fog et de l’espace d’exposition physique avec un espace d’exposition virtuel. Celui-ci explore alors les notions d’exposition et de nouveaux médias comme YouTube ou Instagram.

 

Trois mots clés:

Octopus, littérature, tram 12