Projet H107

Avenue des Tilleuls 21, 1203 Genève
46.20594
6.12597

Présenté par Aïcha El Fishawy et Noémi Alberganti, danseuses-chorégraphes

 

Historique du lieu : 

Le Projet H107 est un lieu pour la création en danse contemporaine qui a été ouvert en septembre 2014 par Marion Baeriswyl, Manon Hotte et Aïcha El Fishawy suite à la fermeture de l’ADMH (Atelier Danse Manon Hotte). Actuellement, Noémi Alberganti, Bérénice Fischer, Alessia Sacco et Alice Berger font aussi partie du Projet H107.  

 

Esprit du lieu :

L’équipe du Projet H107 rassemble des danseuses-chorégraphes et comédiennes qui souhaitent penser et faire vivre un lieu qui répond aux besoins du terrain de ces disciplines. Le Projet H107 est un espace ouvert aux résidences, archivages et accompagnements artistiques favorisant la rencontre entre artistes, jeunes danseurs, enfants et grand public. 

 

Des résidences d’une, deux ou trois semaines sont proposées à des artistes actifs en arts vivants intéressés à échanger sur leur matière artistiques. Ils peuvent investir l’espace de travail pour un projet fini, en cours ou même une recherche sans but de production. L’équipe ne fait pas de sélection esthétique afin de favoriser la diversité artistique et de stimuler les rencontres. 

 

Le lieu accueille également l’espace Création,semis et palabres_fonds d’archives Manon Hotte, consultable sur rendez-vous, ainsi que le Groupe Jeunes Danseurs du Projet H107, des ateliers de création en danse contemporaine pour les enfants et adolescents. 

 

Anecdote : 

Oui, tous les Jeudis du H107 ! Chacune des ces soirées sont uniques et ont leur lot d’anecdotes significatives… à venir découvrir ! 

 

Caractéristique particulière : 

Chaque jeudi à 19h, le lieu s’ouvre au public autour du travail des artistes en résidence. Lors de ces « Jeudis du H107 », le public est là non seulement en tant que spectateur, mais aussi pour questionner, confronter et discuter du travail. Rencontre informelle entre public et artistes, ces temps d’échanges permettent aux artistes d’impliquer le public dans leur processus de création et aux spectateurs de découvrir les temps de recherche souvent invisibles.  

 

Trois mots clés : 

Recherche, accompagnement, échange.