Spoutnik

Place des Volontaires 4 (1er étage), 1204 Genève
46.2039
6.13582

Présenté par Alice Riva, co-responsable de la programmation

 

Historique du lieu :

La première trace que nous avons du Cinéma Spoutnik est un Procès Verbal qui date du 1er avril 1986. Il y avait alors des projections à la Villa FIA-SCO, à la Maison Marignac ou en plein air. Nous savons que le cinéma s’est installé à l’Usine depuis 1989 et qu’il fonctionnait déjà en autogestion. Le but était de diffuser des films peu ou pas montrés à Genève, en Suisse romande et même en Suisse. Le fonctionnement interne au Spoutnik a depuis évolué : alors qu’avant le cinéma tournait entièrement grâce à des bénévoles, il y a maintenant quelques postes rémunérés.

 

Esprit du lieu :

Le cœur du Spoutnik est de proposer des films qui, par leur recherche cinématographique, apportent quelque chose de nouveau dans le paysage contemporain du cinéma. Il est mis en avant une sorte de « nouveau-cinéma » et il est fait en sorte que le public puisse accéder à ces œuvres. Dans sa programmation,  l’accent est mis sur les premiers films de réalisateur.trices qui sont jeunes ou qui débutent. Dans leur situation, il n’est pas facile de montrer son travail à un public. Le Spoutnik dispose d’une programmation engagée, il collabore avec des associations et collectifs pour organiser des projections et rencontres en lien avec une thématique de société. Récemment par exemple, un événement sur l’adoption internationale a été organisé. Certains sujets souvent peu discutés sont mis en visibilité en s’associant avec des personnes spécialistes d’un domaine.

Le cinéma est ouvert à toutes les durées de films, de court-métrage à très long-métrage. Il est toujours proposé des films en pellicule, afin de sauvegarder un savoir-faire. La cabine du Spoutnik est équipée pour du 8, 16 et 35 mm. Le Spoutnik tient à porter ce savoir à travers le temps et former des projectionnistes pour travailler avec la pellicule.

Enfin, il existe un côté performatif avec les ciné-concerts. Comme il y a un large espace devant l’écran, presque une scène, il est possible d’avoir un groupe ou une performance avant ou pendant que le film est diffusé.

 

Caractéristique particulière :

La plus évidente, c’est le lieu en lui-même. On regarde un film assis sur des canapés ou sur des sièges récupérés qui datent du début du XXème, et le bar est à l’intérieur du cinéma. Cela donne un côté informel au cinéma.

 

Anecdote :

Au nez et à la barbe de certains autres cinémas genevois, Jean-Luc Godard a dit que le Spoutnik était le seul cinéma qui pouvait accueillir son film “Adieu au langage 3D”.

 

Trois mots clés :

Chaleureux, indépendant, pertinent.