Théâtre Alchimic

Avenue Industrielle 10, 1227 Carouge
46.1894
6.13452

Présenté par Eva Kiraly, administratrice et relations publiques

 

Historique du lieu : 

L’Alchimic est né en 2008, en tant que théâtre de saison. Le lieu était un dépôt, et avant cela un cinéma de quartier, prédécesseur du CinemaScope. Lors de sa première saison modeste avec 300 personnes, le théâtre est un peu moins de dix ans après monté à plus de 8 000 spectateurs ! 

 

Esprit du lieu :

Le lieu se veut aussi éclectique que la programmation qu’il propose. Il aime être actuel et jeune, tout en n’encourageant pas « la prise de tête ». La salle est modulable et peut donc s’adapter à n’importe quel spectacle. Le nom Alchimic vient de l’alchimie du mélange entre plusieurs ingrédients, c’est-à-dire plusieurs formes artistiques et toutes les expressions et approches possibles d’une même-œuvres !  

 

L’Alchimic est également l’un des plus gros employeurs de compagnies indépendantes : il ne produit pas les spectacles mais programme 90% d’artistes locaux. Un lieu qui crée des pépites d’or ! 

 

Caractéristique particulière :

L’Alchimic se démarque par l’éclectisme de sa programmation ainsi que son exploration du théâtre pluridisciplinaire et contemporaine. L’Alchimic aime présenter des spectacles qui mélangent les genres, de la vidéo à la musique, le tout dans une démarche participative. Le théâtre est avant-gardiste et tente de briser les codes du théâtre traditionnel et ancien, tout en revissant de grands classiques. L’Alchimic aime utiliser le terme « spectacle » pour son théâtre, car il cherche avant tout à faire découvrir des histoires mélangées aux diverses formes artistiques et technologiques ! Il aime appeler les jeunes générations et surprendre le public. 

 

Anecdote :

Depuis le début, deux traditions sont mises en place par le théâtre : inviter, pour les générales, des partenaires d’associations sociales avec des personnes en difficulté financière, pour leur offrir le moyen d’aller au théâtre. L’autre, c’est de faire un prix unique le dimanche (à 15 francs !)… 

 

Trois mots clés :

Industriel, chic, cosy.