Théâtre Am Stram Gram

Route de Frontenex 56, 1207 Genève
46.20164
6.16288

Présentée par Emilie Derian, responsable communication et presse

 

Historique du lieu :

Le bâtiment du 56 route de Frontenex a été inauguré en 1992 par Dominique Caton et Nathalie Napp, un couple de comédien. Le nom « Am Stram Gram » provient du nom de la compagnie qui occupait en premier le théâtre, celle des deux fondateurs. Depuis ses débuts, le théâtre Am Stram Gram se veut un centre de création et de ressources pour l’enfance et la jeunesse, tant dans sa programmation que dans les nombreuses autres activités qu’il poursuit. Aujourd’hui, l’équipe est formée de 12 personnes.

 

Esprit du lieu :

Le lieu est un centre international de création et de ressources pour l’enfance et la jeunesse, il propose deux à quatre créations de spectacles par année, qui sont ensuite diffusée dans d’autres lieux, mais aussi des spectacles d’autres compagnie. Mais la programmation est faite par et pour toutes les générations : l’équipe de programmation est composée de cinq permanent.es et de cinq jeunes âgés de 12 à 18 ans. Le but ici est de faire du théâtre de manière engagée et de décloisonner les barrières. Le théâtre soutien la création, veut développer l’imaginaire de chacun et toucher d’autres personnes qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre. Ce soutien se concrétise à travers des partenariats avec différentes entités à Genève (MEG, Musée de la Croix-Rouge, maisons d’édition) dans des domaines variés comme l’illustration la lecture de contes ou l’écriture contemporaine.

 

Caractéristique particulière : 

L’idée du partage intergénérationnel, car le fait que le collectif qui s’occupe de la programmation soit intergénérationnel est une particularité certaine.

 

Trois mots clés :

Intergénérationnel, création, confiance.