Théâtre de la Parfumerie

Chem. de la Gravière 7, 1227 Genève
46.19767
6.13028

Présentée par Michel Faure, membre du Théâtre de la Parfumerie

 

Historique du lieu :

La Parfumerie existe depuis maintenant 24 ans. Nous sommes un groupe d’ami·e·s qui se regroupés à l’époque à plusieurs pour exploiter ce lieu qui nous a été proposé par l’État. Et le plus impressionnant, c’est que le noyau de base est resté le même depuis 24 ans. Depuis ses débuts, la gestion du lieu et la programmation se fait de manière bénévole, indépendante et sans hiérarchie. Concernant la programmation, nous n’avons pas de ligne artistique fixe, car nous avons toujours eu plusieurs compagnies de danse et de théâtre, dans un esprit d’ouverture. En plus, nous avons au sein du théâtre des ateliers de danse et de théâtre, ce qui fait que nous formons énormément de gens.

 

Esprit du lieu :

L’esprit du Théâtre de la Parfumerie en quelques mots, c’est la diversité, l’ouverture et la convivialité.
L’autre point important qui fait partie intégrante de l’esprit du lieu, c’est le côté festif. On fait des fêtes pendant qu’on répète au théâtre, on fait en sorte que les gens de rencontrent, jeunes et moins jeunes, dans une ambiance super cool.

 

Anecdote: 

Depuis qu’on est à la Parfumerie, on ne paie pas d’électricité car on dépend du bâtiment de la police qui est juste à côté (qui paie un forfait pour l’électricité). C’est un branchement officiel, qui a été fait par des professionnels, mais ils ne l’ont pas su jusqu’au jour où ils ont eu des travaux et qu’ils ont totalement coupé le jus dans leurs locaux. Cela a tout éteint chez nous alors qu’on était en pleine représentation, et on a dû annuler la soirée. Ça devait être il y a environ six ans, donc ils ont mis 18 ans pour découvrir que nos branchements étaient liés.

 

Caractéristique particulière du lieu :

La caractéristique inédite sont les murs du théâtre. Nous avons choisi de laisser les murs totalement bruts, on voit les briques et le crépi tombe en ruine. Ces murs sont une scénographie en eux-mêmes, cela donne une ambiance absolument unique dès que tu rentres dans le théâtre.

 

Trois mots clés :

Diversité, collectivité, convivialité