Théâtre de l’Orangerie

Quai Gustave-Ador 66B, 1207 Genève
46.20584
6.16684

Présenté par Dunja Stanić, assistante de direction (chargée de la programmation musicale, de la gestion de l’espace et de la communication) 

 

Historique du lieu :

Construit en 1856, le bâtiment appartenait à l’origine à la famille Favre, qui possédait aussi un domaine jusqu’au Lac, actuellement le Parc des Eaux-Vives. La partie occupée actuellement par le Théâtre de l’Orangerie était, comme le nom l’indique, l’orangerie de la famille. Vers la fin du XXème siècle, la famille a aménagé les lieux en un théâtre privé, où les pièces étaient jouées en petit comité. En 1913, le domaine et le théâtre sont légués à la commune des Eaux-Vives. Le théâtre tel qu’on le connaît aujourd’hui date de 1981-82. Huit équipes ont occupé les lieux jusqu’à aujourd’hui. Actuellement, l’enceinte du Théâtre de l’Orangerie est ouverte lors de la saison estivale, de fin juin à fin septembre. Le reste de l’année, c’est le Service des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève qui occupe les lieux. Depuis plus de dix ans maintenant, il y a en plus une buvette, ouverte dès 10h du matin. Ainsi, les gens ne viennent pas ici uniquement pour le théâtre mais aussi pour simplement profiter de la terrasse.  

 

Esprit du lieu :

Avec le temps, nous avons pu développer l’esprit du Théâtre de l’Orangerie. Notre but est de centraliser, à travers notre programmation théâtrale, nos spectacles pour enfants ou encore nos ateliers, toutes les questions et réflexions autour du rapport entre être humain et monde vivant.

L’ambiance, la musique, le potager, la cuisine que nous proposons : nous cherchons à créer un écosystème agréable qui permet aux êtres humains de se questionner sur leur rapport avec ce qui se trouve à l’extérieur d’eux.

 

Caractéristique particulière :

La caractéristique principale, et surtout la chance, du Théâtre de l’Orangerie est de se trouver au milieu d’un parc. Nous avons pu développer en conséquence la présence du végétal dans les lieux (potager, restaurant avec produits bio, etc.), ce qui favorise la réflexion sur le rapport entre l’être humain et son environnement extérieur.  

 

Anecdote :

Certaines personnes viennent jouer à la pétanque et se retrouvent à voir un spectacle dans la salle de théâtre, d’autres viennent pour un concert et finissent par discuter arts visuels dans une des salles d’exposition, et d’autres enfin viennent pour manger à la buvette végan et refont le monde avec des inconnu·e·s rencontré·e·s au hasard de la soirée.

 

Trois mots clés : 

Flexibilité, mixité, végétal.