Théâtre du Galpon
Présenté par Gabriel Alvarez, co-fondateur, co-directeur, danseur, metteur en scène
Historique du lieu :
L’histoire du Galpon a commencé il y a 20 ans avec Artamis. Il y avait un théâtre là-bas qui faisait plus ou moins la même superficie et dont l’esprit était assez similaire.
Le Galpon est un théâtre qui a commencé avec les squats, il est très engagé politiquement, il possède des problématiques considérées comme alternatives et une réputation dite de « théâtre alterno ». Le théâtre est resté 15 ans à Artamis, mais il a dû partir à cause de la pollution des sols. Le Galpon actuel a donc dû trouver un nouveau lieu, depuis 2011.
Esprit du lieu :
Le Galpon veut être une maison pour les artistes, ouverts et ou ceux-ci doivent se sentir chez eux. Il possède beaucoup d’étiquettes : on dit parfois de lui qu’il est très punk du fait de l’héritage d’Artamis mais en réalité il est surtout très souple et pas rigide dans sa structure de fonctionnement. Le lieu est aussi indissociable de ses compagnies, le Galpon possède ses compagnies résidentes et permanentes, ce qui crée un esprit très convivial à ce théâtre.
Caractéristique particulière :
Le Galpon a une programmation annuelle pluridisciplinaire et est créé par des compagnies permanentes. On y mélange la danse, le théâtre, le chant mais aussi les conférences et les discussions autour de sujets de société. Il s’agit d’un théâtre qui se base sur une structure horizontale : il ne joue pas les producteurs, car il est le plus petit théâtre en terme financier. Le Galpon est très citoyens dans le sens ou il aborde des thématiques à travers des débats, comme il a pu le faire sur le SIDA ou la Migration pour la saison 2017-2018. Il possède aussi un public très mélangé, car sa programmation est très éclectique : les gens viennent ici aussi pour l’esprit du lieu, car les spectacles ne suivent pas forcement une seule même ligne directrice, mais laisse la place à la créativité des artistes.
L’espace du théâtre est assez différente d’autres théâtres à Genève. Il existe une scène polyvalente. C’est un lieu qui change qui n’est pas rigide. La dernière chose, c’est qu’il est situé en plein centre-ville et pourtant c’est en dehors de la ville.
Trois mots clés :
Curiosité, ouverture, partage.