Théâtre du Grütli

Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
46.20104
6.1415

Présenté par Marialucia Cali, chargée de communication réseaux sociaux et relations publiques

 

Historique du lieu :

Le bâtiment où se situe le Théâtre du Grütli était à l’origine une école pour les élèves en difficulté. La salle de spectacle au sous-sol où ont lieu les représentations est l’ancienne salle de gym de l’école ! La Ville de Genève met au concours le poste de direction pour un mandat de deux fois trois ans au maximum. Depuis son ouverture, le théâtre a connu six directions différentes : Marcel Robert, Bernard Meister, Philippe Lücher, Michele Pralong et Maya Bösch, Frederic Polier, Nataly Sugnaux Hernandez et Barbara Giongo (les nouvelles directrices). Cette année (2018), il sera fêté les 30 ans de l’ouverture de la Maison des Arts du Grütli dans laquelle se trouvent les deux salles de théâtre. 

 

Esprit du lieu :

L’esprit du Grütli – Centre de production & de diffusion des Arts vivants se caractérise par une ouverture vers le public. Souvent, on se dit que le théâtre, « c’est pas pour moi », c’est trop intellectuel, trop compliqué. Avec la nouvelle politique tarifaire (15 frs tarif plein / 6 frs tarif réduit), le théâtre veut attirer le public vers le théâtre, notamment les jeunes et les familles.  

Dans cette optique d’ouverture vers le public, le Grütli a monté par exemple le concept « relax » pour faire partager le théâtre à des personnes avec des difficultés physiques et psychologiques (souffrant entre autres de claustrophobie ou du syndrome de Tourette). Le théâtre s’adapte : on laisse les portes ouvertes, les lumières ne sont pas toutes éteintes et les artistes sont briefés et prêts à ce que le public parle ou réagisse plus que d’habitude.  

De plus, le théâtre possède un spectacle tout public dès 4 ans et il est partenaire avec de nombreux festivals à Genève. Le but de ces partenariats est que les gens puissent connaître d’autres lieux et venir voir des spectacles et découvrir le théâtre, même si ce n’est pas au Théâtre du Grütli.  

 

Anecdote : 

Marialucia organise des visites guidées du théâtre de temps à autre. Un jour, une visite était prévue avec la Cité des métiers. Elle avait prévenu les techniciens qu’il y aurait une quinzaine de personnes, comme d’habitude. Mais il y a eu un article sur le sujet par la Tribune de Genève, le théâtre s’est retrouvé avec environ 80 personnes pour la visite ! C’était super de voir autant de jeunes venir dans le théâtre. 

 

Caractéristique particulière : 

Sans aucun doute la configuration de la salle. C’est une salle vide ou une « black box » comme on dit dans le milieu. La beauté est qu’on peut la transformer et l’arranger comme on en a envie pour les spectacles. 

 

Trois mots clés : 

Accessible, contemporain, festif.