Théâtre Le Crève-Cœur
Présenté par Aline Gampert, directrice du lieu
Historique du lieu :
Le Théâtre Le Crève-Cœur a été créé en 1959 autour de son ancien pressoir, par ma grand-mère Raymonde Gampert et repris en 1989 par mes parents, Bénédict Gampert et Anne Vaucher. En 2014, j’en ai repris la direction. Comédien, musicien, metteur en scène, auteur, compositeur et même peintre et mosaïste, nous sommes sans aucun doute ce qu’on appelle une famille d’artistes ! Des artistes tous éperdument amoureux de ce lieu magique, fait d’histoires et d’aventures incroyables. Un théâtre que chacun de nous a toujours porté avec ferveur. En 2018, nous avons accueilli d’importants travaux de transformations suite à une mise aux normes de sécurité, ce qui confère au Crève-Cœur encore plus d’allure. En 2019, nous fêtions ses 60 ans d’existence.
Esprit du lieu :
Pendant toutes ces années, l’accent a été mis sur la créativité, l’humain, les trajectoires individuelles, les visions originales et décapantes du monde. Au Crève-Cœur, on y découvre l’expression artistique d’aujourd’hui en prenant part à une pensée en mouvement. On côtoie des artistes passionnés qui participent à l’ambiance stimulante de ce lieu unique. Depuis 2014, je m’efforce de conserver l’esprit artisanal propre à ce lieu, c’est-à-dire une ambiance chaleureuse alliant rigueur et qualité. Je propose une programmation variée, mêlant théâtre, humour et musique. Et mon souhait est avant tout de mettre en valeur les artistes professionnels de Suisse romande et de soutenir la création.
Caractéristique particulière :
Un théâtre d’envergure professionnelle niché dans une vieille demeure familiale, situé devant l’un des plus beaux points de vue de Genève.
Anecdote :
L’humoriste suisse Brigitte Rosset a créé au Crève-Cœur plusieurs de ses one women show. Quelques mois après la création et la tournée de l’un d’eux, Tiguidou, l’Opéra de Lausanne la programmait pour quelques représentations. L’idée de passer de notre salle qui compte 60 places à des salles de plus de 1000 places m’enthousiasme beaucoup. Cela prouve la qualité des artistes qui se produisent chez nous et l’intérêt apparent de grandes institutions à les accueillir.
Trois mots clés :
Intimité, diversité, qualité.