Théâtre POCHE /GVE
Présenté par Julia Schaad, responsable communication et presse
Historique du lieu :
Fondé en 1948 par l’éditeur Paul Fabien Perret-Gentil dans un appartement au cœur de la Vieille-Ville de Genève, le « Théâtre de Poche » répond à l’idée de « doter Genève d’un lieu où pourraient être jouées des pièces d’avant-garde, des créations. » Le premier spectacle à l’affiche est « La Putain respectueuse » de Jean-Paul Sartre. Il déménage en 1961 dans la petite rue perpendiculaire du Cheval-Blanc et se dote d’une scène carrée d’un peu moins de 7m/7m et d’une salle pourvue de 130 sièges. Depuis sa fondation, le théâtre est véritablement exemplaire dans son obstination à faire découvrir les nouvelles écritures. De direction en direction, grâce à la curiosité et à la fidélité du public, la programmation audacieuse du « Théâtre en Vieille-Ville de Genève » a su s’imposer en consolidant sa réputation d’un théâtre de haute exigence, privilégiant les textes contemporains. Dès son arrivée à la direction du théâtre en 2015, Mathieu Bertholet poursuit son orientation historique, mais accentue sensiblement la mission du POCHE /GVE: L’auteur.e et ses écrits sont placés au centre et à l’origine du processus de création.
Esprit du lieu :
POCHE /GVE est un théâtre engagé et sur la crête des préoccupations d’aujourd’hui ; sur la place des femmes, la représentation des minorités et l’ouverture à toutes et à tous, sur société et sur la scène de l’art. Il est politiquement, socialement et géographiquement au cœur de la Cité. Ici, contemporain signifie « vivant », « d’aujourd’hui » : les pièces proposées ont toutes été écrites il y a moins de 5 ans. Contemporain signifie aussi « accessible » en proposant un théâtre proche de nous et du monde en 2019, il est un lieu de remise en question et de réflexion. Sa priorité est d’être un lieu de partage, il s’adresse à toutes et tous en permettant un dialogue entre le public et les artistes: introductions aux thématiques abordées, discussion autour des spectacles, ateliers d’écriture, critiques, billets suspendus, accueil de groupes ayant moins facilement accès au théâtre… Une multitude de propositions sont au programme pour que chacun.e se sente bienvenu.e dans ce lieu convivial.
Caractéristique particulière :
Un comité de lecture sélectionne une quinzaine de textes chaque année sur la base de près de deux cents propositions. Les pièces retenues sont alors confiées à des équipes de création qui les réalise selon un mode de production adapté aux particularités de chaque texte.
Anecdote :
« Je m’étais habituée, j’avais l’impression qu’ils faisaient partie de ma famille. Je suis triste de ne pas les revoir lundi prochain…» a confié une spectatrice au directeur après avoir vu, durant deux mois, des pièces différentes joués par les mêmes comédien.ne.s. POCHE /GVE est le premier théâtre à Genève à avoir remis en place un collectif d’acteurs.trices créant des séries de spectacles au cours d’une saison (appelés sloops). Même ce théâtre est dédié aux textes, c’est grâce aux acteurs.trices et à leur engagement sur la durée que le POCHE/GVE créé le lien, la curiosité, la surprise et la fidélité auprès de son public…
Trois mots clés :
Mots vivants, aujourd’hui, ensemble.