Présenté par Anaïs Bouaouli, administratrice et Abigaël Wagner, chargée de communication digitale
Historique du lieu :
Initialement la « Maison des jeunes » au milieu des années 60, Saint-Gervais a accueilli le Centre pour l’image contemporaine avant d’être rebaptisé « Théâtre Saint-Gervais » en 2011 et de s’axer entièrement sur le théâtre. En 2018, Sandrine Kuster a repris la direction avec pour mission la mise en avant d’une forme de théâtre contemporain, tout en conservant une place de choix pour les manifestations pluridisciplinaires. Le Théâtre Saint-Gervais s’associe notamment avec des festivals comme la Bâtie, Antigel ou les Créatives et met à disposition ses nombreux espaces de répétition à des compagnies romandes dans le but de les soutenir et les accompagner dans leur processus de création. À ce jour, le Théâtre Saint-Gervais est un lieu axé sur la création tant locale qu’internationale, d’artistes émergents ou confirmés.
Esprit du lieu :
Le Théâtre Saint-Gervais est une véritable fourmilière où se croisent en permanence des équipes tant administratives qu’artistiques. Cet esprit s’est intensifié depuis la reprise de la gestion du bar-restaurant « La Réplique » au rez-de-chaussée du théâtre.
Anecdote:
Comme le bâtiment est souvent confondu avec l’Hôtel Saint-Gervais voisin, l’ancien directeur Philippe Macasdar avait baptisé sa dernière saison « Grand Hôtel Saint-Gervais ».
Caractéristique particulière du lieu :
D’apparence calme depuis l’extérieur, il y a en fait de la vie en permanence où que l’on aille dans ce grand bâtiment de neuf étages.