Présenté par Stephanie Prizeni, Présidente de la fédération des artistes de la Fonderie Kugler et programmatrice de la fonderie
Historique du lieu :
Depuis 1934, l’Usine Kugler était une robinetterie industrielle basée à la pointe de la Jonction. En 1996, elle a été rachetée par l’État et des associations artistiques s’y sont installées. Cependant, une partie des locaux a été squattée et il y eut un incendie qui a forcé tout le monde à partir. Après négociation, il y eu en 2002 les premiers contrats temporaires avec des artistes, et en 2004 des baux officiels avec l’État ont été conclu. Jusqu’à 2012, ce sont les artistes qui ont pris en charge les travaux effectués dans les lieux, avant que la Fonderie Kugler obtienne une subvention de la Fondation pour la Promotion de Lieux pour la Culture Émergente et de la Ville de Genève.
Actuellement, dix associations occupent l’espace Kugler. Il y a une centaine d’ateliers, avec environ 160 à 180 artistes chaque année.
Esprit du lieu :
C’est un lieu autogéré et collectif, avec un esprit de soutien entre les artistes, tous et toutes interdépendant.e.s.
Anecdote :
L’Usine s’appelle encore aujourd’hui « Kugler » car les descendants de la famille à qui appartenait la robinetterie ont accepté de garder le nom associé au bâtiment, même après la vente du lieu à l’État de Genève.
Caractéristique particulière :
L’emplacement du lieu est particulier. Nous sommes au centre de Genève, mais quand nous nous retrouvons dans l’Usine Kugler, nous sommes comme en dehors de Genève avec cette tranquillité qui nous entoure.