Dix-huit ans d’existence, plus de quatre-vingt albums sortis sur le label mais peu d’information sur Helvet Underground. C’est ce genre de label qu’on ne connaît pas si l’on ne fait pas partie des initié·e·x·s, si l’on ne passe pas ses nuits dans les milieux électroniques underground genevois. Mais pour son passage à l’âge de maturité, HU se dévoile. EPIC vous emmène à sa rencontre avec une sélection dans la discographie soigneusement curatée par POL.
POL, ENOIA, Anita, Sonia P, Simone Aubert, Sunisit … si ces noms vous disent quelque chose, c’est probablement que vous les avez vus passer sur les programmations locales ces derniers temps. Pour ses 18 ans, le label Helvet Underground, spécialisé dans les sous-genres discrets de la musique électronique, sort de l’ombre. Et pour ça, opération de grande ampleur pour le fondateur du label, POL et pour les nombreux artistes qui le suivent : une tournée anniversaire et, surtout, la sortie simultanée de… 15 disques. Alors qu’est-ce qu’on écoute ? Comment on s’y retrouve ? Sélection d’EPIC-magazine pour se plonger dans l’immense discographie du label que les intimes surnomment HU.
Aeroflot
Pour une introduction en douceur à l’univers Helvet Underground, l’idéal est de commencer par Aeroflot, probablement le projet le plus accessible du label si l’on n’est pas un expert des musiques électroniques expérimentales. Régulièrement comparé à Radiohead et Thom Yorke, le projet de POL et Goodbye Ivan navigue entre trip hop, synth pop et post rock tout en jouant avec la métaphore du voyage spatial.
SUNISIT
Pour le coup de cœur du magazine, on retrouve POL, mais cette fois accompagné de Lundan Dross aka Cesare Pizzi des Young Gods. Le premier album du duo, sorti en 2020 et porté par l’incroyable titre Sync annonçait la couleur : Sunisit est un projet à la croisée des sous-genre de la musique électronique. Avec Sunset, sorti cet été, POL et Ludan Dross affirment un style plus marqué dub sur fond d’electro clash mais toujours dans l’atmosphère ambient qui fait l’identité du duo.
Anita
Du côté de l’électronique plus expérimental, il faut s’arrêter sur Anita et sur son dernier né, Nuove Radici, qui réussit la prouesse de toucher même les plus réticent·e· x· s au style dit “de niche”. Le fait qu’elle parte de phénomènes sonores existant dans le quotidien y étant probablement pour beaucoup. Tapis sonore multicouches et maîtrise parfaite des synthétiseurs modulaires, Nuove Radici tient plus de l’univers sonore que de l’album.
ENOIA
Fer de lance de la tournée anniversaire, ENOIA est un projet à voir impérativement en concert tant il représente la diversité des pratiques qui peuvent composer les musiques électroniques, et la possibilité d’y ajouter guitare et autres instruments dans un impressionnant dispositif live. On vous décrirait bien ce qu’ils font, mais on est pas sûr de tout saisir…
Et il y a quoi d’autre ?
Du Drone avec POL et son dernier projet DDDD, des incursions résolument expérimentales avec D.C.P, des projets persos de figures de la musique genevoise comme Simone Aubert, des paysages sonores avec Sonia P ou Atmo… impossible de tout lister ici, mais la playlist Previously on Hu permet une incursion efficace dans l’univers Helvet Underground. Et côté date, on retrouvera ENOIA et Anita qui clôtureront la tournée anniversaire le 22 septembre au Cinéma Bellevaux (Lausanne) pour l‘Association du Salopard.