Alveoh, illustre collectif

Illustration d'Adam Vogt

Depuis 2014, l’association Alveoh fédère et met en valeur des illustrateur·trice·s locaux·ales, à travers sa plateforme en ligne et sa participation à plusieurs événements et festivals à travers la Suisse romande. EPIC a voulu savoir qui se cachait derrière ce nom mystérieux et ces illustrations aussi variées qu’originales. Rencontre avec Clément Chassot, membre du comité d’Alveoh.

Peux-tu commencer par présenter l’association Alveoh ?

L’association a été fondée en 2014 par Adam Vogt, Noé Féret, Charline Saucy et Célien Milani, à l’issue de leurs études en arts visuels. Le but de l’association était initialement de se rassembler entre camarades de classe et ami·e·s afin de continuer à mener des projets en commun. On voulait exister ensemble et ne pas seulement mener des parcours individuels chacun·e de notre côté.

Quels sont les profils d’illustrateur·trice·s qui font partie d’Alveoh ?

L’association est composée de profils hétéroclites. Il y a des artistes qui sortent des études et d’autres plus expérimentés. Générer des revenus suffisants pour vivre en Suisse avec une activité artistique peut être délicat et cela est dû à plusieurs facteurs ; ainsi, pour une majeure partie de nos membres l’art représente une source de revenus partielle tandis que pour certains d’entre nous, elle permet de couvrir toutes les factures. Dans un cas comme dans l’autre nos membres possèdent de solides compétences artistiques. Quant aux styles graphiques, on cherche à préserver la diversité : on a des artistes traditionnels, mixtes et digitaux, les techniques utilisées sont multiples (peinture, broderie, collage, art numérique, etc.), les personnages aux couleurs chatoyantes se mêlent à des univers plus sombres.

L’association est-elle ouverte à toutes et tous ?

Alveoh est ouverte aux artistes de tout âge et de tout milieu. Certes, l’association a été créée en Valais, mais les membres sont la plupart dispersés à travers la Suisse romande. On a aussi quelques membres qui vivent en France et même au Liechtenstein.

Pour rejoindre l’association, il faut présenter son travail au comité de l’association, qui va juger la candidature selon trois critères : a) la maturité du langage artistique (savoir prendre du recul sur son travail, être conscient de sa propre démarche dont la personnalité est reconnaissable) b) les compétences techniques (la maîtrise de ses outils) et c) le professionnalisme (le soin apporté à la présentation de son travail, sa manière de communiquer). Chaque artiste est libre de nous présenter n’importe quel type de travail, et sera jugé selon ces trois critères. On demande en outre à l’artiste d’avoir un site ou un porte-folio accessible en ligne.

Tu parlais de mener des projets en commun grâce à l’association, de quels types de projets s’agit-il ?

On a un projet central qui s’appelle le Pneumatophore. Il s’agit d’une création qui prend habituellement la forme d’un petit ouvrage regroupant des dessins originaux de nos membres et qui est vernis annuellement lors du festival Delémont’BD. Le contenu, le format et les thèmes varient d’année en année : parfois on a un thème imposé, parfois on scénarise une histoire et chaque membre en interprète une partie, on peut également trouver de brèves interviews de nos artistes, etc.

Quelques exemplaires du Pneumatophore (© Alveoh)

En matière de projet nous avons aussi collaboré avec le POLLEN Festival, un festival interdisciplinaire qui a eu lieu à Sion l’été dernier. Mathias Dessimoz, un de nos membres, fait partie du comité d’organisation et il a pu proposer à plusieurs illustrateurs et illustratrices d’Alveoh de venir dessiner sur certaines vitrines des commerces du centre-ville de Sion.

L’artiste Eliane Schaedler en plein travail lors du festival Pollen (© Louarn Jagut)

Enfin, en dehors de ces projets, on assure une présence par certain·e·s de nos membres lors des festivals de BD ou d’illustration qui ont lieu en Suisse.

Quels sont les avantages à faire partie d’Alveoh ?

L’association est d’abord une plateforme, avec son site Internet comme vitrine. Cela permet dans un premier temps d’apporter de la visibilité au travail des membres. On a aussi un compte Instagram pour partager les créations des artistes ainsi que pour développer notre communauté.

Un autre avantage est de pouvoir participer aux projets que l’on mène au sein de l’association, comme le Pneumatophore, et d’assister aux festivals de BD en Suisse. Enfin, Alveoh est une association d’entraide qui permet à chaque membre de mettre en œuvre en équipe un projet un peu trop grand pour être réalisé seul. On accueille les propositions des membres avec intérêt et plaisir. En interne, on a aussi une plateforme de discussion entre membres de l’association afin de simplement prendre des nouvelles, poser des questions et partager nos astuces.

Pour en savoir plus sur Alveoh, rendez-vous sur son site ainsi que sur sa page Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.