EPIC s’approche un peu plus de la barrière de Rösti : la rédaction te propose une sélection d’artistes venues de Bienne ! Une nouvelle série qui te présentera quatre créatrices aux pratiques variées. Pour ce premier épisode, rencontre avec CAILLOUX STUDIO.
Arts visuels, design, céramique, photographie… La cité seelandaise regorge de talents. Si l’on t’avait déjà présenté quelques chanteuses et musiciennes comme Phanee de Pool ou Caroline Alves, on ne t’avait pas encore parlé d’artistes visuelles. Rencontre aujourd’hui avec Kim, la fondatrice de CAILLOUX STUDIO.
Lancé début 2020, Cailloux Studio est un atelier de céramique basé à Bienne. On y trouve des mini collections d’objets du quotidien, mais aussi des pièces plus avant-gardistes en grès.
Après des études en graphisme à l’École d’Arts appliqués de la Chaux-de-Fonds, Kim a découvert la céramique après un workshop au Danemark. Elle a ensuite passé quelques temps aux États-Unis, à la découverte du monde de l’argile et de la terre dans des open studios. Sur place, elle fabrique ses premières pièces. “Là-bas les gens partagent volontiers leur passion et sont prêts à t’aider et à te donner des conseils, c’est comme ça que j’ai le plus appris et progressé”, raconte-t-elle. La Biennoise avoue avoir toujours eu un attrait pour cette matière, pour son modelage et le travail au tour.
De retour à Bienne depuis deux ans, l’artiste se consacre depuis presque exclusivement à la céramique. Elle s’explique : “Je suis constamment dans la recherche et l’expérimentation. Cela fait que les résultats varient beaucoup et c’est pour cela que mes collections sont souvent petites et changeantes. Je répète en général les designs qui me plaisent pendant quelques temps ou si les gens me le demandent mais ensuite je veux être libre de passer à quelque-chose de totalement différent.”
Tasses, verres, bols… Kim propose notamment des pièces utilitaires du quotidien au design fonctionnel. Une attention toute particulière est portée aux émaux, aux couleurs et au contraste entre terre nue et mélange de texture. La céramiste propose aussi des pièces uniques qui prennent souvent la forme de vases : “He ne me mets aucune barrière et même si j’ai une idée au départ, je peux changer de direction à tout moment. C’est quelquefois difficile de dire au revoir à une pièce, c’est comme si une partie de moi s’en allait. Quand c’est possible, j’aime beaucoup savoir chez qui elle atterri”. Concernant son style, difficile de le décrire lorsque les jeux de matières, de formes et de couleurs peuvent se démultiplier à l’infini comme avec la céramique.
“Bienne bouge beaucoup”
Après avoir voyagé à l’international dans des villes réputées pour leur foisonnement culturel, que penser de Bienne ? “Il y a plein de gens motivés prêts à créer des projets hyper intéressants, que ce soit au niveau musical, artistique, social. Le fait que ce soit une ville bilingue amène quelque chose en plus, les gens et les idées se mélangent, ça bouillonne. J’ai aussi l’impression que c’est une ville accueillante et que c’est facile de s’y faire des amis, un réseau”, affirme-t-elle.
Cailloux Studio expose d’abord ses œuvres sur Instagram et sur sa page Etsy. Une boutique en ligne devrait voir le jour prochainement ! Des collaborations et des cours sont aussi prévus lorsque la situation sanitaire le permettra.