Lovezine est LE nouveau fanzine à Genève. Le deuxième exemplaire vient de paraître, avec toujours comme ligne de mire la valorisation des artistes locaux. Pour en savoir plus, EPIC a posé quelques questions à son créateur, le brodeur Valérian Felder.
L’heure est à l’amour sur EPIC ! Réunis autour de la publication Lovezine, des artistes locaux ont carte blanche pour réaliser une illustration représentative de leur travail. L’idée est venue à l’artiste brodeur Valérian Felder en mars dernier, pendant le confinement : “En voyant l’élan de solidarité et les partages de comptes de créateur·trice·s sur les réseaux sociaux, je me suis demandé pourquoi rien de concret n’existait. J’ai aussi connu un gain de popularité durant ce confinement et je voulais trouver une façon d’en faire profiter les autres artistes et créateur·trice·s.”
Lovezine est un projet autofinancé, à but non lucratif avec comme envie de promouvoir une grande diversité d’artistes locaux. En plus d’une illustration publiée, on déniche le nom et les réseaux sociaux des différents contributeur·trice·s, afin de permettre aux lecteur·trice·s de suivre et de soutenir leurs différents coups de cœurs. On retrouve dans ce projet de nombreux illustrateur·trice·s venant d’horizon variés et proposant des styles hétéroclites. Tattoo, 3D, illustration, Textile, Photographie, Peinture, Design d’objets, Graphisme, Musique… Tous les arts sont représentés pour découvrir les pépites de la région.
Pour la sélection des œuvres, rien de plus simple. “Je poste une story sur Instagram annonçant qu’une prochaine édition va avoir lieu et j’invite tous·tes celles et ceux voulant en faire partie à m’envoyer un mail contenant leur visuel et les infos à mettre en bas de page. Toutes les personnes qui m’envoient leur mail dans les délais font partie du Lovezine. Tout le monde peux participer et est le·la bienvenu·e, plus le Lovezine est varié et mieux c’est !” Si aucun thème ni critère n’est imposé pour figurer dans cette micro-édition, les participant·e·s sont tout de même invité·e·s à contribuer aux frais d’impression.
Être publié dans un fanzine offre aussi une jolie vitrine aux artistes. Si le nombre de collaborations et projets a explosé depuis le confinement dernier, il était nécessaire pour le brodeur genevois d’amener un travail physique, en plus d’une communication digitale : “Je trouve important d’avoir quelques choses de concret, cela évite de perdre l’information et on peut s’y référer autant de fois que l’on veut. Cela permet de découvrir les créateurs et artistes qui n’ont pas encore la possibilité de faire des expositions ou des marchés de créateurs.”
Après un premier exemplaire couronné de succès, Vfelder a décidé de réitérer l’expérience. Le second numéro est sorti fin novembre avec d’autres artistes de la région : Boudos, Distorrr, Rio, Goldyy, Atome, Marie-Lou Dumauthioz, C.C Mère et Fille, Léonard Felder, PizPalü Association et AUD. Pour vous en procurer un exemplaire, rien de plus simple : Lovezine est offert aux personnes passant commande auprès de Vfelder. Il est aussi possible de le contacter directement sur ses réseaux sociaux ou son site Internet.