Notre EPIC OPUS vingt-huitième du nom te fait découvrir la jeune DJ genevoise al Dente. Passionnée de musique électronique, elle s’est prêtée au jeu et a composé un mix techno bien relevé à l’attention des fins gourmets.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Moi c’est « al Dente », à la base je suis une étudiante en architecture qui aime bien les pâtes mais ma passion, c’est la techno, que je mixe depuis maintenant plusieurs mois.
Au-delà du mix, depuis quand t’intéresses-tu à la techno ?
J’écoute depuis mes 14-15 ans de la musique électronique. J’ai commencé par la house, puis la techno minimale pour finalement découvrir le monde de la techno oldschool, acid et industrielle. Aujourd’hui la musique m’accompagne tout au long de ma journée, depuis le réveil jusqu’au coucher ; c’est vraiment ma thérapie !
Comment en es-tu venue à mixer ?
Pendant mes études, j’ai pu partir une année en Erasmus à Berlin, la ville de la culture underground et techno en Europe. Sur place, j’avais des potes qui mixaient et qui m’ont encouragée à m’y mettre. J’écoutais beaucoup de techno mais je n’avais pas de matos pour mixer. Un soir, un pote qui avait un controller m’a simplement montré comment il faisait. J’ai appris sur le tas et ai commencé à passer mes premiers sons. J’ai vu que les gens appréciaient, alors j’ai tout continué sur ma lancée.
Lorsque je suis rentrée à Genève, en novembre 2021, je me suis acheté un controller et je me suis entraînée de mon côté. Un mois plus tard je sortais mon premier mix, puis un deuxième en février pour un collectif berlinois, et le troisième la semaine dernière pour La Talweg.
Quel·le·s artistes apprécies-tu particulièrement et t’inspirent ?
J’aime beaucoup Dr. Rubinstein, une DJ qui mixe sur vinyle uniquement. Elle parvient à mélanger de nombreux styles : acid house, techno, hard techno, trance, etc., et elle dégage une énergie incroyable et positive lorsqu’elle mixe.
Un autre artiste qui m’inspire est Joey Beltram. Il a été très actif dans les années 90 et c’est un précurseur de l’acid techno et acid house. C’est pas forcément le genre de techno que je vais mixer en soirée mais je ne me lasse jamais de l’écouter, ces sons ont super bien vieilli je trouve !
Le mix que tu as réalisé pour notre série EPIC OPUS, il raconte quoi ?
Je dirais que c’est un bon plat de dark et acid techno cuisiné all’arrabiata, à déguster entre amis ou solo. J’ai vraiment cherché à me faire plaisir en choisissant des sons qui me tiennent à cœur sans trop prévoir le résultat final, tout en gardant une cohérence dans ma recette personnelle.
Quels sont tes plans pour la suite ?
J’ai tout récemment rejoint le collectif Helvetika Owl en tant que résidente « éphémère ». On aura sûrement des grosses raves de prévues cet été donc je serai dans les environs de Genève. Sinon je vais faire le closing d’une soirée au VOID Club à Berlin pour un collectif berlinois, ça se passera le 6 mai.
Suivez al Dente sur Insta et restez au courant de ses dernières sortie sur son Soundcloud.