Plateforme d’artistes, créateur de liens, label artistique, programmateurs, créateur d’expériences, marque de vêtements ou encore communauté : difficile de résumer l’activité d’Expure. EPIC s’est prêté au jeu en discutant avec Nicolas Brambilla, le co-fondateur et noyau de la bande de copains à l’origine du projet.
Des prémices au Covid
Tout commence en 2018 avec « Geneva Customs », un concept de personnalisation de chaussures. À l’origine, on trouve Sébastien Battisti, dessinateur qui peine à promouvoir son art malgré un talent manifeste. Afin de donner plus de visibilité à ses dessins, Rami Cuttat, ami d’enfance de la bande propose de se lancer dans la personnalisation de baskets, produit qui a énormément de succès chez les jeunes. Ensemble, ils créent une page Instagram, « Geneva Customs », qui permettra de présenter au grand public les personnalisations conçues par Sébastien et de centraliser les commandes. Très vite, ce coup de projecteur sur ses créations fonctionne et de nombreuses paires sont vendues.
Après son premier succès, l’équipe ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin : pourquoi ne pas reproduire ce même concept avec d’autres artistes et sur d’autres produits ? En se basant sur le constat que les artistes et créateur·rice·x·s genevois·x·es peinent souvent à faire connaître leur travail, l’équipe a à cœur de mettre en lumière des artistes de Genève et de ses alentours. Les collaborations et nouvelles idées fleurissent, tels que des projets de peinture, de couture ou de création textile. Dans cet élan, l’équipe décide de changer de nom et d’adopter « Expure », car « on voulait quelque chose qui signifie l’expansion, tout en gardant cet aspect de pureté, car depuis le début, notre but est de mettre en avant des artistes qui restent authentiques », explique Nicolas.
Peu avant le Covid, Expure se lance également dans l’organisation d’événements culturels dans des bars, restaurants ou locaux associatifs. C’est ainsi que la partie évènementielle d’Expure voit le jour sous le nom d’Expure_Live. Le Covid foudroie en mars 2020 et met un frein brutal à toute possibilité d’événements. Quoi de mieux pendant cette période d’isolement que d’encourager les artistes à la création depuis chez eux ? Expure propose un soutien concret à leurs artistes en leur fournissant le matériel et les supports dont ils ont besoin pour créer. Un moyen de s’adapter sans s’arrêter.
Promouvoir le travail de l’artiste, c’est donner un cadre, proposer des collaborations, vendre le travail auprès de galeries. En déchargeant l’artiste de tout l’aspect administratif, marketing, coordination, management et communication, il peut se concentrer exclusivement sur son art.
De la culture aux enjeux sociétaux
Toujours avec la volonté de développer leurs événements, les trois « expuriens » décident d’allier culture et société. Partant du constat que les ONG n’arrivent plus vraiment à toucher les jeunes, les trois compères collaborent avec Terre des Hommes Suisse afin de réaliser un événement visant à sensibiliser les jeunes à la défense des droits de l’enfant.
Voilà comment, en 2021, la première édition du We Hope Festival voit le jour. L’événement, organisé aux Bains des Pâquis, rassemble plusieurs disciplines artistiques telles que la danse, peinture, customisation, musique et offre la possibilité à des créateur·rice·x·s d’exposer leurs travaux. Marqué par des discours et messages de sensibilisation en faveur de la cause de Terre des Hommes, c’est l’occasion au public de devenir donateur·rice·x·s et de soutenir l’association. Après la deuxième vague de Covid-19, une deuxième édition du We Hope Festival se déroule en septembre 2022 sur la Plaine de Plainpalais, en collaboration cette fois avec la Ligue genevoise contre le cancer. Un challenge ambitieux que l’équipe relève avec une détermination de fer, une dose d’idéalisme et de nombreuses nuits blanches.
Outre les collaborations avec des associations lors des festivals, Expure explore également le domaine du social à travers de la broderie en collaboration avec la Fondation Foyer Handicap ou l’organisation d’ateliers dans les maisons de quartiers pour des enfants défavorisé·e·x·s.
Sensible aux enjeux environnementaux actuels, l’équipe d’Expure cherche toujours à réduire son empreinte carbone au maximum en utilisant toutes les ressources locales existantes (tissus certifiés, produits locaux, zéro-déchet), que cela soit à travers ses créations ou lors des événements qu’elle organise.
Une essence pure, des propositions plurielles
Ces derniers temps, le pôle événementiel est très actif avec l’organisation de soirées, en partenariat avec le 105, les soirées COLOR & CALOR, ou le Cercle des Bains, qui accueille une fois par mois une IPANEMA NIGHT. Dans les deux cas, un climat tropical-baile funk avec de l’afro, hip-hop, des musiques brésiliennes et latines pour enflammer le dancefloor. Vous l’aurez compris, les soirées Expure, c’est caliente. En mettant en avant la diversité des arts, les propositions visent à créer des expériences uniques pour le public. De la peinture live en soirée, un atelier broderie, un coin tattoo, un concert de rock ou encore une performance de danse pendant un vernissage, nous sommes jamais à l’abri d’une surprise.
Toujours dans l’idée de mettre en lumière l’art local, un Marché des créateur·rice·x·s est prévu au 105 tous les trois mois. L’occasion de découvrir les nouvelles pépites genevoises.
Concernant les projets d’avenir, un site internet sera très prochainement disponible afin de découvrir les collections Expure et les créations de leurs artistes. De plus, l’équipe travaille déjà à la préparation de l’édition 2024 du We Hope Festival, qui s’annonce haute en couleurs !
Pour rester au courant des actualités, c’est sur Instagram que ça se passe : Expure, Expure_Live et wehopefestival.